» Les sorties de MickaëlFR Aven de Volpellière (30) - Initiation - Avril 2019 » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 12/04/2019 à 16h08
Les chauves souris se réveillent

Bilan



10h15, nous voilà réuni sur le parking de la D982 entre St Hippolyte du fort et Durfort (30) (Le groupe aura 15 minutes de retard)
Chacun prend son matériel, et on descend en direction de l'aven de la Volpellière.

L'enfilage des baudriers prend pas mal de temps .. Les baudriers de l'association sont bien trop souvent rendus n'importe comment. Je suis obligé, sur un baudrier, de tout retirer, y compris les sangles, pour défaire tous les nœuds ! Une horreur, et une perte de temps ! Un mail sera d'ailleurs envoyé aux présidents de l'association pour mon mécontentement sur le matériel rendu.

11h30 environ, je commence enfin l'initiation, après avoir contrôlé les baudriers des 5 personnes présentes.

12h15 environ, je commence à équiper en double. Les 5 personnes commenceront à manger.
12h45 environ, je mangerai à mon tour.
13h15 environ, on descendra tous dans le puits de 13m environ.

La progression dans la grotte se fera très bien, aucun soucis pour personne, malgré une légère inquiétude pour un des 5 membres.

On arrive assez vite au couloir des promeneurs, ou les chauves souris volent en masse (j'en ai compté presque une dizaine dans la grotte, sans y faire particulièrement attention). L'hibernation semble donc s'achever pour elles. Il est temps pour elles de voler, et prendre des forces, avant l'accouplement dans quelques mois :)

On sortira par l'entrée préhistorique, et on re-rentrera par l'entrée artificielle, au bord de l'ancien chemin de fer.

Le chemin du retour se fait très bien, malgré une petite difficulté pour deux personnes à grimper à la corde qui se trouve dans la grotte pour passer une "grande" étroiture verticale. ça glisse, et ce n'est pas facile la première fois.

Nous arrivons vers 16h30 au bout de la corde de l'aven. Il est temps de faire la formation pour pouvoir remonter, et bien apprendre à dé-croller son croll (bloqueur de poitrine). Je monte en même temps que le premier (sur une autre corde bien sûr), pour l'accueillir au fractionnement.

17h30 environ, tout le monde sera remonté. Une seul personne mettra un peu de temps à dé-croller son croll, et encore, cette personne se débrouille quand même très bien (sinon, j'ai rien à mettre dans mon compte rendu :D)

18h00 environ, tout sera rangé, et on ira en direction des voitures.

Il était prévu de se rendre à la grotte de la Paulerie, mais vu que un des membres avait un impératif (Erreur en pratiquant la spéléo. Il ne faut "jamais" rien prévoir derrière), nous nous arrêterons donc là pour cette initiation et découverte.

Multimédia



Aucune photo pour cette sortie
Aucune vidéo pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 02/10
Progression dans la grotte (avec Aven) : 04/10
Esthétique générale : 05/10

Administrateur

Rang


 

» Les sorties de MickaëlFR Aven de Volpellière (30) - Initiation - Avril 2019

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie