Traversée de la grotte de Suèges (12) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 28/04/2019 à 10h20
Et une, et deux, et trois étroitures !

Bilan



13h30, nous nous rejoignons sur le parking du Larzac sur la A75, après 01h30 de route pour moi (il restera environ 01h00 par la suite).
14h00 environ, nous serons arrivé sur le bord de la route, près d'une ferme, à 15/20 minutes de l'entrée de la grotte.
Nous mangeons en partageant chacun nos repas. Merci à Olivier pour son camembert, son pain :D et Jo pour le bon café qui nous réchauffera un peu.
La montée est rude, et on perdra d'ailleurs Sébastien, qui a fini par vomir devant l'entrée de la grotte :(

Premier puits de 15/18m environ. On mettra la corde en "rappelable" pour pouvoir récupérer la corde (logique non?).
Mais avant tout ça, il faut être certain de tous pouvoir passer l'étroiture sélective, non loin de là !
J'arrive à passer, tout juste, mais en retirant mon torse, et mon baudrier. Ce sera la même chose pour Olivier. Jo et François arriveront à garder leurs matériels sur eux (Un message est passé en disant qu'on était gros ? Non j'ai du muscle Monsieur :D)

Une fois l'étroiture passée, nous monterons sur une corde de 10m, qui donnera sur une vire en partant sur la gauche, pour finir sur un autre puits de 8/10m environ. Ce passage est assez étroit, mais ça va.
En bas du puits (du moins en descendant), on peut apercevoir, un énorme décochement d'une très grande et grosse stalactite. C'est assez impressionnant !
En remontant un peu, à l'opposé de la grande stalactite, on peut voir un gour rempli d'eau.

img_20190427_162621 img_20190427_162703



La suite de la visite est moins évidente !

Une fois la grande stalactite en face de soi (juste en bas du puits donc), il y a deux passages ! A gauche, et en face (légèrement sur la droite).
Nous avons pris en face (plus évident). Cela donne sur une grande salle, type canyon.
Nous avons ensuite tenté à gauche, mais ça débouche nulle part au bout de 5/10 minutes, en passant par une étroiture passable sur 4/5m. De l'eau se trouve en dessous, et cela termine dans un boyau qui ne débouche pas (pas dans l'immédiat en tout cas, mais en creusant, qui sait....)
Toujours dans la partie d'en face, nous prendrons encore en face, mais pas d'espoir. Il y a deux galeries, mais à peine pénétrables, et sur une longue distance.

Nous revenons alors dans la salle de la grande stalactite, pour prendre à gauche cette fois-ci !

Nous faisons face à une étroiture qui parait impressionnante, mais qui passe assez bien tout de même. J'ai quitté mon baudrier, et mon torse pour rien. Mais c'est plus pratique tout de même !

Nous arrivons dans une grande galerie, avec une coulée au bout, avec quelques barreaux, afin de passer sur une autre étroiture sur la droite. J'ai gardé mon torse et mon baudrier cette fois-ci, mais j'ai coincé à deux reprises ..

Nous tomberons quelques mètres après sur un puits de 6/8m environ. En bas du puits (roche face à soi), deux galeries.
JO ira voir à gauche, mais ça débouche sur un éboulis non exploitable après 5/10 minutes de marche.
A droite, se trouve des câbles pour éviter le petit lac de boue !
Derrière les blocs, se trouve la suite, puis on tombe sur une main courante, pour éviter le grand lac de boue !
C'est une énorme salle type canyon. Magnifique.
Les câbles / barreaux, ne sont pas tous dans un bon état. Le câble inférieur pour les pieds est cassé.

Une fois ce passage effectué, nous croiserons une bonne vingtaine de chauve souris. Toutes regroupées.

img_20190427_181221



Nous continuerons dans la galerie en passant quelques rochers, pour finir sur une corde de 10m environ.

En haut, il faut pas se tromper ! Il faut suivre la vire, et prendre la partie supérieure, et non le boyau inférieur ! Il ne mène à rien, et c'est rempli de poussière (oui on m'a très mal indiqué la direction ! Merci Jo !)

Au bout du boyau supérieur, se trouve la sortie en falaise ! 15m

J'équipe de façon "rappelable", tout en restant sécuritaire pour mes équipiers.

img_20190427_182602 img_20190427_183423 img_20190427_183427



19h30, nous arriverons aux voitures. On se changera, avant de se quitter pour 02h30 de route !

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 06/10 (ça monte vraiment pas mal)
Progression dans la grotte : 06/10 (N'oubliez pas de vérifier que vous passez l'étroiture sélective avant de rappeler la corde. Attention, il y a d'autres étroitures sur la traversée, mais légèrement moins importante).
Esthétique générale : 06/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie