Grotte du trou fumant (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 10/05/2019 à 08h13

Attention
Cette grotte doit brasser lors des crues !
Ne pas s'y aventurer lors des épisodes cévenoles, ou grandes pluies



Un trou fumant qui ne fume pas ! Arnaque !

Bilan



Nous voilà non loin de la grotte de Bégué Ponchon (grotte semi-aquatique). Il est 12h00 !
Oui c'est tard, mais je reviens de Corse en déplacement pro, et j'ai débarqué que ce matin (mercredi 08 mai 2019).

point-trou-fumant02 point-trou-fumant



Pas de chance, la pluie nous accompagne ! Je suis trempe, car je suis arrivé à l'avance, et je me suis baladé dans les sentiers.
(J'ai d'ailleurs trouvé un trou sympa à faire, et peut-être un autre, mais j'ai dû arrêter ma progression, car Jo et Olivier étaient arrivés).

10h30 environ, nous voilà près à affronter les diverses galeries de la grotte ! Mais à ce stade, on n'en savait encore rien !

img_20190508_123415



Nous voilà dans la première grande salle, ou on décide de manger.
Bien sûr, étant mouillé et le seul, j'ai très froid. J'ouvre une chaufferette, et j'essaie de me réchauffer.
En vain, ça vaut rien cette merd*.
Jo me donne un pull à mettre sur les épaules ! La grotte est plus froide que la température extérieure (12° dehors, la grotte devait être à 9/10° max).
Je décide de me forcer à bouger, et dès la première étroiture qu'on agrandira pour que je puisse passer mes épaules, je suis bien réchauffé.
L'étroiture m'a donnée bien chaud à vrai dire, car j'étais un peu coincé dans ce boyau !

Nous voilà ENFIN derrière après une deuxième visite ! On découvre de belles concrétions, mais le passage se termine par un éboulis de boue bien épais au bout de 25m. Quel dommage !
Olivier grimpera sur les concrétions pour regarder si un passage était possible par le haut, mais bof ! Il faut pouvoir grimper, c'est dangereux, on laisse tomber.

En revenant sur nos pas, on trouve un autre passage. Un passage qui paraissait nul, et sans intérêt.
Je donne l'accord pour accéder quand même à cette partie, et on trouve un autre passage sur la gauche.
Il faut ramper, et ramper, entre la roche et "le sable" pour atterrir sur un éboulis de gravier.
Face à nous, une suite évidente sur la droite à 1m60 de haut.
On fait attention, car dehors, il pleut, et vu les feuilles collées aux différentes parois, ça doit bien brasser de dans lors des crues !
Je passe donc, et j'atterris fièrement dans un petit puits qui se désescalade très bien (8/10m).
On arrive en bas assez facilement.
A gauche, quelques belles concrétions.
L'eau arrive de là d'ailleurs, il y a même un semblant de cascade.
Lors des crues, cela doit-être magnifique à voir si le réseau permet l'accès .. Mais cela semble très dangereux d'y pénétrer.
A droite se trouve la suite. On passera une voûte "mouillante", mais presque sèche, avant de terminer le réseau sur un autre éboulis rempli de boue ! C'est la fin !

On revient sur nos pas, et dans la grande salle d'entrée ou nous avons mangé, il y a aussi une étroiture.
Je fais le ménage pour y passer plus facilement.
Il y a presque rien à voir dans ce réseau .. ça se termine au bout de 15m ! Quel dommage !

Il est temps de sortir après quelques heures dans la grotte tout de même.
Nous sommes assez surpris par ce que nous avons trouvé (le réseau avec puits et le semblant de cascade).
Jo nous offre le café avant de rentrer chacun chez soi.

Il est 17h00 quand je rentre.

Topographie



J'ai fais la topographie à main levée. C'est juste un aperçu, et non une taille réelle.



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Aucune photo de disponible pour cette sortie
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 02/10 - On peut progresser en voiture jusqu'à Bégué Ponchon. Attention aux voitures basses !
Progression dans la grotte : 06/10
Esthétique générale : 05/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie