Aven double du Mas de Rouquet (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 19/05/2019 à 10h46

Accès demandant à avoir l'autorisation du propriétaire !
Veuillez prendre soin des barrières !
Veuillez refermer les barrières à chaque passage, pour ne pas que les bêtes s'échappent !
Ne rien détériorer sur le terrain, merci de respecter les lieux



Contact pour autorisation



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


La stalagmite géante !

Bilan



Une soirée la veille avec 3 amis, et compagnon de loisirs par la même occasion. Ils dorment à la maison, pour partir ensemble assez tôt.
09h00 en date du 18.05.2019, nous voilà sur la route.
Nous arrivons à 10h25 entre la D9 et la D155E2, lieu du premier RDV.

Nous arrivons devant une première barrière fermée. Le propriétaire n'est pas loin, et vient à notre rencontre (il savait que nous venions, il faut d'ailleurs l'avertir à l'avance, afin de voir si tout est OK pour la visite).
Nous discutons, et celui-ci nous ouvre gentiment la barrière. Il nous permet donc de rentrer sur son terrain.
Nous passons une autre barrière non loin de là (seuls)
Nous passons une autre barrière (que nous n'aurions pas dû prendre).
Une fois arrivé sur le parking, le propriétaire non content, vient à notre rencontre.
Il était en effet interdit de passer par la barrière ou le propriétaire trie ses vaches.

Je monte donc avec lui, afin qu'il nous montre le chemin exact. Nous discutions, tout en m'excusant de ce désagrément.
Il me ramène gentiment par la suite auprès de mes amis.
Le mal est passé, et nous continuons notre sortie vers l'aven double du Mas de Rouquet

Il y a un cairn devant le sentier assez évident, 20/30m après le parking sur la droite.
Nous marchons environ 4/5 minutes, avant d'apercevoir le grand trou.

Attention, il y a du barbelé autour ! Il est évident que vous devez l'enjamber proprement, et non pas l'écraser ! Le barbelé est présent, afin d'éviter que les bêtes (ou des personnes) tombent dedans !

Il est temps pour moi d'équiper le premier puits de 9m.
Tout le monde passe sans trop de difficulté.

On mange en bas, afin de rentrer dans l'ancienne fromagerie.

img_20190518_130524 img_20190518_130534 img_20190518_130542



J'apprends à équiper Jo qui équipera le deuxième puits de 5/6m sous ma surveillance et mes conseils. Cela prend un peu de temps, mais c'est normal, il faut apprendre.
Tout est OK, tout le monde descend :)

On arrive presque de suite au troisième puits de 8m environ.
J'équipe pour ne pas perdre trop de temps.
Tout le monde descendra, sauf une personne qui nous attendra.
Je n'ai pas équipé de la même façon que le président de l'association, mais pour moi, le Y (broche en haut) n'est pas pratique pour tout le monde.
J'ai décidé de faire 2 fractionnements sur la droite.
La personne qui n'est pas descendue n'était pas à l'aise avec le fait d'aller chercher la corde tout en se laissant glisser le long d'une méduse, par peur de pivoter et heurter la paroi, mais aussi par la peur très certaine du vide.
Toutes les autres personnes personnes descendent sans trop de soucis.

Vient la question, pourquoi deux fractionnements ?

Tout simplement, car c'était plus facile pour la remontée, et plus rapide par la même occasion !
Une fois le 1er fractionnement passé, les autres pouvaient monter de suite. Gain de temps !
Le fractionnement était également obligatoire, afin d'éviter un frottement.
Puis il faut travailler un peu la technique si on veut évoluer.
Il faut apprendre, pour ne pas se faire avoir sur des plus grosses sorties.


Nous visitons la salle avec une belle stalagmite de 4/5 mètres.

img_20190518_144235



Je me suis demandé si c'était elle qu'on voyait en photo, et j'avoue que j'étais déçu ! :D
Bertrand, étant déjà venu, nous affirme que ce n'est pas celle-ci qu'on devait voir (OUFFF).

On trouve un passage pas évident, car c'est assez chaotique, mais on arrive assez vite devant la stalagmite GÉANTE, tout en passant devant de très belles concrétions !

Elle est vraiment grande. Je pense à 15/20 mètres environ, et bien blanchâtre.

img_20190518_153610 img_20190518_153749 img_20190518_154113



Je n'ai pas trouvé le ressaut pour accéder au lac. Il fallait sans doute escalader une grande méduse, mais cela ne paraissait pas évident du tout. Mais il y bien une suite.
Je ne savais pas comment passer ça.
Peut-être avec une corde à jeter avec un grappin ?
Je n'ai trouvé aucun autre accès ! Dommage.

Marche arrière, il est temps de rejoindre notre ami qui est resté à la base supérieure du dernier puits.

Tout le monde monte sans difficulté, et ça enchaîne bien :)
Jo déséquipe, ce qui permet de visualiser correctement ce que j'ai pu faire :)

Une fois remonté le dernier puits, Sébastien nous préparera un bon café mérité, avant de partir car il avait un RDV.
On profitera aussi des viennoiseries / gâteaux de Jo, Bertrand et Anne. Un vrai régal :)

Merci à ces personnes pour leurs sympathies à chaque sortie. C'est toujours agréable de passer un bon moment, avec des personnes naturelles et surtout agréables.

Accès jusqu'au parking de l'aven double



Il est IMPORTANT d'avertir le propriétaire quelques jours avant, ne serai-ce pour avoir l'autorisation.
Gare s'il vous trouve sur son terrain sans qu'il soit au courant !


acces-avendouble-mas-de-rouquet03 acces-avendouble-mas-de-rouquet acces-avendouble-mas-de-rouquet02



Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 02/10 (Parking 100m au bord du chemin).
Progression dans la grotte : 05/10 (3 puits. Le premier de 9m, le second de 5/6m, et le 3ième de 8m environ. Le reste se désescalade assez bien.)
Esthétique de la cavité : 07/10 (Une magnifique stalagmite blanchâtre de 15m).
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie