La Foux de Lauret (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 09/06/2019 à 11h48
Une bonne sortie aquatique

Bilan



10h00, nous voilà réunis sur le parking donnant accès à la Foux de Lauret.
Nous serons 4 au lieu de 5, car le dernier à eu une panne voiture.
Pas de chance !

10h30, nous voilà en route vers l'entrée supérieure.
On rampe durant 30/40 minutes, avec quelques levées par endroit.

11h30 environ, on s'arrêtera enfiler nos néoprènes. L'eau commence à arriver, et il faut dire, que ce n'est pas une source chaude :D

11h45 on repartira.

On arrive assez vite au puits des chocottes. Il faudra que j'équipe la vire en cas que la chaîne casse (déjà vu ça dans ce lieu sur une vire avec de l'eau).
Je passerai donc le premier, et je ferai le nécessaire pour sécuriser le reste du groupe.

On ira de galerie en galerie, avant d'atteindre assez aisément, la galerie Annie.
Une grande période de nage, ce qui nous rafraîchi bien !
On arrive vite au siphon.
Il y a un shunt sur la gauche, juste avant le siphon.
Jo et moi même iront voir, mais je ne passerai pas du tout !
Jo y arrivera difficilement.
La galerie du shunt semble bien continuer, avec de la nage d'après Jo un peu plus loin.

Nous sommes à 1200m de l'entrée.

Nous faisons donc demi-tour, avant de rejoindre d'autres galerie, qui nous mènera au puits des damnés. J'aurai seul dans le réseau supérieur, ou je trouverai un grand câble (une prise à vrai dire).
Je continuerai 100m environ, avant de faire demi-tour, car la plupart du groupe ne souhaite ni me rejoindre, ni prendre la corde dans la diaclase, qui mène au siphon X.

Nous ferons encore une fois demi-tour, avant de fouiller quelques autres galeries, dont quelques unes bien étroites.
Nous ferons encore demi-tour quand on ne peut plus passer, ou presque :D

On rejoint assez vite sur nos pas, et sur les galeries précédentes qui mènent à la sortie.
On s'arrêtera 15 minutes, le temps qu'un membre du groupe se change, car il a sa néoprène sans aucune protection, et vu qu'on va bientôt ramper etc.... Il vaut mieux la quitter pour ne pas l'abîmer.

On commence à entendre Solène râler car ... Elle a faim :D
Elle ne cessera de nous le répéter toutes les 5 minutes .. Un phrase type : " J'ai FAIM " :D Mais c'est bien sûr que de l'humour (et aussi une réalité).

On est bientôt dehors !

17h30/18h00 environ, nous voilà enfin sorti, et dans l'eau en contrebas pour nettoyer le matériel, et nos combinaisons par la même occasion.
Un groupe de touriste nous regardera assez étonné :D

On mangera tous ensemble, avant de partir pour 19h00 chez moi (sauf un membre du groupe qui devra rentrer chez lui), pour aller au restaurant à 20h00.

Fin de soirée vers 22h15

Une belle journée avec des personnes agréables :) C'est toujours bien, même si, personnellement, je n'aime pas beaucoup le réseau de la Foux de Lauret (Je m'ennuie assez vite, et pas grand chose à voir, si ce n'est l'érosion).

En revanche, je change mon avis concernant la galerie Annie, qui est superbe ! Non pas visuellement parlant, mais surtout pour la nage et la profondeur par endroit, qui nous obligé à nager avec les sacs. C'est la partie que j'ai préféré. Dommage que je n'ai pas pu passer l'étroiture dans le shunt du siphon, j'avais la haine !

Multimédia



Aucune photo de disponible
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 04/10
Esthétique générale : 04/10
Difficulté de progression jusque la galerie Annie : 05/10 (Prévoir une corde de 20m au moins, pour le passage d'un puits (sous forme de vire), malgré qu'il soit déjà équipé d'une chaîne. Mais la chaîne peut céder à tout moment).
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie