Abîme de Rabanel (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 16/06/2019 à 08h59
La belle remontée !

Bilan



Avant de débuter ce CR, je tiens à féliciter Jo.B et Solène.P pour leur premier vrai puits !
J'ai personnellement formé (Seulement en partie pour Jo.B) ces deux personnes, et c'est un plaisir de voir un certain travail accompli, pour moi, mais aussi, et surtout, pour elles.


09h45, nous voilà tous au RDV fixé par l’organisateur de la sortie, soit Nathan.
15 minutes d'avance sur l'heure initiale, qui était forcément de 10h00.

img_20190615_103225



On prépare nos affaires sur le parking, Nathan enkitera les cordes, et on partagera forcément le matériel dans chacun des sacs présents.

Batteries, transfo, outils, cordes, sangles, plaquettes, tout y est ! On le sait en vu du poids sur nos épaules ! Mais c'est ça la spéléo :D Le but de la sortie est de se faire Rabanel, mais aussi de la désobstruction !

Lors de la montée, on fera deux pauses. Le cœur à dû mal à suivre, on lui en demande beaucoup faut croire.
En effet, ça monte quand même pas mal, et n'oublions pas que nos sacs de 30/40 litres sont bien pleins !

Nous voilà arrivé devant le majestueux puits que je voulais faire depuis bien quelques mois.
Etant jeune en équipement, j'ai préféré avoir avec moi quelqu'un de confiance qui m'aidera, ou qui équipera le puits.
Pour le coup, c'est Nathan qui s'en occupera. je lui donnerai un coup de main assez bref.

Nathan est donc forcément le premier à descendre avec une corde de 39M, puis une corde de 120M enkitée.
Je le suis, et je porterai mon lourd sac, ainsi qu'un autre sac de 20l plus léger pour lui fournir ce dont il a besoin au plus vite, sans se traîner lui même ce même sac.

On arrive assez vite au premier palier.

img_20190615_115850 img_20190615_115928 img_20190615_115941



On voit deux gorges de chaque côté. Face paroi, à gauche, un beau toboggan suivi d'un P70 de mémoire.
Se trouve d'ailleurs une vire du GSG. Une belle découverte à priori. Mais une vire bien exposé dans le vide, et pas simple du tout à passer.
Face paroi, à droite maintenant, c'est là que nous partirons, avec le début de la C120 (Corde 120M).

Il y a un grillage à environ 6m du palier, il faut faire très attention !
Il est aussi TRÈS important que le premier PURGE les lieux ! C'est plein de cailloux, et celui qui se trouve dessous, se verra être percuté par l'un d'eux !


On commence donc la descente.

Plusieurs fractionnements, mais Nathan n'est pas spécialement content des emplacements des spits.
Il fera au mieux comme d'habitude, j'ai une confiance aveugle envers lui.
On arrive assez vite sur un bon P40 (en faite c'est un P100 en quelque sorte, mais bien fractionné). On va plutôt dire que au 6ième fractionnements, c'est une belle descente. ça chauffe :D
Encore 3/4 fractionnements, et je toucherai le sol à - 135M environ.
Se trouve en bas un sacré beau éboulis .. Un jour, on aura même plus besoin de corde pour y descendre :D

img_20190615_132652 img_20190615_134326 img_20190615_134516



On trouvera d'ailleurs des souvenirs de 1988 (boites de conserves, plastiques etc....)

img_20190615_135154



On attend tout le monde, et on continu la progression !
On remonte l'éboulis, pour descendre encore plus bas !
Un petit puits de 20/25M nous attend, fractionné à 3 reprises.

img_20190615_134801



Nous voilà presque au fond !

On prendra un dernier petit toboggan, pour finir à -185 environ.

Il est 14h00, il est temps de manger !

14h30 environ, il est temps de commencer la désobstruction.
Nathan passe le premier, et commence à creuser.
Il fera 10 bidons, et Jo prendra sa place, pour faire 10 bidons aussi.
Il est proche de 18h00, et c'est à mon tour.
Je ne ferai que 3 bidons, car 18h00 passé, je dois commencer à remonter (Impératif personnel).

18h15, je m'équiperai pour commencer la remontée. Seul.
Les autres continueront de creuser :)

18h30 environ, j'arriverai au premier petit puits de 20/25M. ça glisse, mais ça va, ça se monte bien.
Je remonte le gros et grand éboulis, et ça sèche pas mal ! ça glisse, on monte pour redescendre par moment, un petit calvaire qui va durer 5 minutes à peine.

Me voilà enfin devant les 100M de corde fractionné en 10 fois (environ).

Je récupère un peu avant de monter. Je récupérerai aussi un kit corde pour alléger les autres sur le retour.
Allez on commence la remontée ... On force sur les bras et les jambes, et c'est parti pour une remontée sensationnelle :D

Sensationnelle, est le mot, mais pour le début.
On se calme assez vite au bout de 30M quand même :D
Je passe les fractionnements sans aucun soucis.

Arrive les 40M environ de corde dont un bon % en plein vide. C'est elle qui me tuera :D

Je ferai environ 3 pauses sur cette remontée. Je tourne par moment, donc j'essaie de me stabiliser, et je perd de la force et de l'énergie ! Pas top !
Je décide de monter, même en tournant, tans pis !
Tant bien que mal, j'arrive à remonter ces 40M assez rapidement.
Passé ce passage, le reste se fait très bien, avec bien sûr, quelques pauses tout de même par moment, mais la difficulté principale est passée.

Je fini par repasser le grillage, et après avoir bu un peau d'eau sur le palier (le reste à vrai dire), je remonterai les 20/25M restants.

19h48 me voilà là haut, avec un grand sourire :D .. Je suis seul, je souris seul, mais ça fait du bien de se dire que je suis ENFIN remonté !

Départ à 18h15 / 18h30 environ à -185, arrivée à 19h48 tout en haut. Soit 01h30 pour remonter.

Je ne ferai pas mieux je pense, et ce n'était pas mon but de toute façon.
Je manque de cardio par moment.
Les bras et jambes ont bien supportés.

20h00 environ, me voila à la voiture, ou je me changerai avant de partir chez moi.
20h20 départ du parking de Rabanel
20h55, je serai rentré avec de beaux souvenirs :)

Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo pour cette sortie. Ce n'est que de la corde, ou presque, aucun intérêt
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche avec les sacs : 06/10
Marche d'approche sans sacs (ou très légers) : 04/10

Descente à -30m environ : 03/10 (04/10 pour un équipeur)
Descente à - 135m environ : 05/10 (08/10 pour un équipeur)
Descente de -135m à -185m : 03/10 (04/10 pour un équipeur)

Remontée (185m) : 07/10 (08/10 pour un équipeur, ou celui qui déséquipe et qui enkite)

Esthétique générale : 05/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie