Grotte d'Arva - Traversée Arva / Claire (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 12/07/2019 à 07h29
C'est là ? Non c'est pas là ! C'est où ? Je ne sais pas ! Ah !

Bilan



09h45, je rejoins le deuxième équipage sur un parking proche de Quissac (30).
Je récupère tout le monde, avant de partir avec une seule voiture en direction de Méjanne le clap (30).
Entre Méjanne le clap et Saint-André-de-Roquepertuis se trouve un chemin forestier sur la gauche (En provenant, et à 1.5/2kms de Méjanne le clap) sur la D167. Il y a un Mas sur la droite du chemin.
On continuera tout droit, on passera un portique avec une hauteur MAX de 2M.

acces-arva-claire



Accès détaillé ci-dessous (être membre du site)
Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


On arrive assez vite aux coordonnées GPS fournie par GrottoCenter.
On gare donc la voiture, on prépare le matériel, et on part à la recherche de l'entrée de la grotte !

On prend d'abord un sentier avec un semblant de cairn .. On fait vite fausse route, impossible de progresser !
On revient sur nos pas, et on prend un sentier bien plus évident.
On marche 20/25 minutes, avant de se dire que c'est sans doute pas ici, on s'éloigne bien trop des coordonnées de base !
Demi-tour !
En remontant le sentier, puis le chemin qui mène à la voiture, on trouvera un sentier !
On fouillera les lieux avec David et Emmanuelle, mais RIEN RIEN RIEN !

David décide alors d'appeler des adhérents, et/ou des connaissances !
Obligé de reprendre la voiture, car on ne capte pas du tout tout en bas !

David arrive à avoir plusieurs personnes, mais les indications n'aident pas forcément !
On a des coordonnées Lambert III, mais les coordonnées fournies, ne sont pas reconnu sur divers convertisseurs !
La poisse !

C'est embêtant, et David propose qu'on mange et on verra par la suite !

Je reprends donc la voiture pour trouver un lieu plat et ombragé (il fait très chaud)
Un trouve donc un espace pour se garer avec un arbre et un peu d'ombre ! C'est parfait !

On tente toujours hélas de chercher les bonnes coordonnées, mais en vain !
J'ai pourtant converti plusieurs fois ce genre de coordonnées, mais là, ça ne veut pas !

25 minutes plus tard, je décide de regarder ma carte sur GrottoCenter afin de voir ce qui se trouve aux alentours !
Le réseau est pourri, mais j'arrive tout de même, à afficher cette maudite carte :D

Je vois deux grottes à moins de 200M de là ou on mange !
J'averti David et Emmanuelle, qui ne me croient pas du tout !
Je suis presque persuadé, que c'est ici que se trouve la grotte ARVA & CLAIRE, car d'un coup, les indications correspondent !
David ne me croie toujours pas, mais vient jeter un oeil sur le sentier que j'ai trouvé par hasard !

On trouvera finalement aisément l'entrée !

img_20190712_133535 img_20190712_154312



Bilan de la recherche, l'entrée sur GrottoCenter est FAUSSE ! On cherchait à grotte 2 kms plus bas !

On se change donc devant la plaque (pas de cadenas).
David passe le premier, suivi de moi et Emmanuelle qui refermera la trappe par sécurité.

Dès le boyau de quelques mètres passé, on se retrouve dans une salle basse, mais bien concrétionnée.
Il y a des fils de protections (pour le public certainement). On respectera bien sûr les limites.
On progressera sur la droite tout en descendant.

img_20190712_135303 img_20190712_135308 img_20190712_135311_1



On arrive vite sur un P6 avec une main courante.
David étant le premier, c'est l'occasion de lui "apprendre" de mettre une corde rappelable.
Il est d'accord, et ça me fait plaisir (il n'aime pas équiper à la base).

On partagera donc la corde en deux (20M), puis il fera un noeud de huit, avec un mousqueton au bout en sécurité.
On passera un brin dans l'anneau situé bien pus haut en rive droite (A gauche donc).
Le mousqueton est uniquement présent pour bloquer en cas que le noeud se défasse. On sait jamais, je suis peut-être un peu parano par moment !
Emmanuelle passe à son tour, et je fermerai la marche.
David rappellera la corde très facilement, Emmanuelle la lovera, et je porterai toujours le sac :D

A partir de là, la grotte est bien plus physique ! (mais facile)
En bas du P6, il faudra partir sur la rive gauche (A droite donc).
Il y a plusieurs ressauts à monter et à descendre. C'est bien équipé avec une main courante, et quelques barreaux en fer.
On arrive dans une GRANDE SALLE, avec de très belles et grandes concrétions !

Ici, il faudra faire attention, c'est vite dangereux !

img_20190712_143254 img_20190712_143156



La suite se passe en rive droite (A gauche donc). On passe à travers les concrétions, tout en remontant en escalier.
Juste avant, dans la grande salle, il y a aussi un passage sur la droite, mais attention, ça glisse, et selon par où vous passez, vous risquez de tomber dans un petit puits rempli de blocs.
Il y a d'ailleurs une corde, ainsi qu'une suite, mais on ne visitera pas cette partie chaotique. Une autre fois sans doute avec grand plaisir :)
Il faut aussi dire qu'on ne savait pas si on était au bon endroit au début .. A gauche, à droite .. On verra bien :D

On revient donc sur nos mains courantes, avec la grande montée. On c'est longé quelques fois lorsque nous avions atteint une certaine hauteur, sinon, honnêtement, pas besoin.
Pour les gens un peu petit, prévoir peut-être une poignée ascendante ? Dans tous les cas, on rentre dans la grotte avec tout son matos de progression !

On arrive sur la première tyrolienne de 10/15m environ. Elle semble un eu détendue, mais elle fait aisément l'affaire.
Tout le monde passe sans difficulté.
Au bout se trouve une sorte d'étroiture largement passable.
Le passage se fait ensuite en remontant puis en rive gauche (A droite donc).

On tombe sur une moyenne salle, avec de belles concrétions blanches en plafond.
La suite se fera au fond de la salle (rien cohérent dans le trou qui se trouve dans cette salle).
Le passage au fond de la salle se fait à 4 pattes, suivi d'un toboggan.
Il faudra progresser encore tout droit, et passer dans un trou encore une fois (pas ou même plus de main courante, mais ça se désescalade plus que très bien).

img_20190712_150308 img_20190712_150316



On arrive à la deuxième tyrolienne ! Celle là, par contre, on s'attendais pas à être un petit peu en difficulté !

David passe le premier (on s'assure bien sûr que ça tient).
Il prend vite de la vitesse, mais hélas, il se retourne, et percute assez violemment la méduse, puis le fond de la tyrolienne !
Heureusement, pas de bobo ! Il m'a fait peur ! Et ce n'est pas fini !

Il a du mal à se décrocher. Et c'est pour dire, on a pas pied, et très peu de prise pour se relever et retirer nos longes !
Il y arrivera quand même assez rapidement, mais hélas, il glisse, et là, c'est presque le drame !

Mon cœur c'est mit à s'accélérer comme jamais !
Heureusement, la sécurité d'abord, il c'était longé, et c'est son bras et la longe qui le retiendra sur la main courante, sous un P10/P12.


A mon tour de passer !

J'arrive assez vite aussi, mais je freine avec ma longe arrière, en appuyant dessus (obligé). J'avais vu ça sur Youtube quelques fois, et ça marche bien, au détriment de l'usure prématuré de sa longe, et le câble. Mais bon, je n'ai aps forcément envie de percuter de plein fouet les concrétions devant moi !

J'ai eu aussi un peu de mal à me décrocher ! J'avais très peu de prise, mais j'ai réussi à me mettre en opposition pour décrocher ma longe courte (Ma longe longue étant déjà sur la main courante).

Au tour de Emmanuelle, qui s'élance vite aussi.

Elle arrive vite, esquive la méduse que David c'était prise, mais arrive bien trop vite, tout en tournant sur elle même.
J'ai eu le réflexe de la pousser violemment hors des parois, sinon, elle tapait le dos sur les concrétions juste au dessus de moi !

Elle manquera pas de me remercier pour le coup (sinon le coupais le câble moi !) :D

On passera encore un trou, et on se retrouvera juste après, devant la sortie de la Grotte Claire.

img_20190712_153011 img_20190712_153058



On remontera chercher nos affaires à l'entre ARVA, on se changera, et on rentrera :)

Belle sortie ludique. La grotte est sympa, belle par moment, même s'il y a bien mieux.
Néanmoins, certaines concrétions sont majestueuses.

Je mettrai à jour GrottoCenter en date du 13.07.2019


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Accès vers l'entrée : 04/10 quand on connait ! On a cherché très longtemps à cause de mauvaises coordonnées sur 2 kms !
Progression dans la grotte : 05/10 (traversée)
Esthétique générale : 06/10
Difficulté tyrolienne 01 (Sens Arva / Claire) : 02/10
Difficulté tyrolienne 02 (Sens Arva / Claire) : 05/10 (Il n'est pas facile de prendre pied, pour se soulever au bout)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 19/07/2019 à 08h18
Salut.

La vidéo est désormais disponible :top
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie