Grotte de Bégué Ponchon (30) - Grotte du trou fumant (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 01/11/2019 à 07h48

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Une sortie bien aquatique !

Bilan




Grotte du trou fumant




09h00, nous voila tous réunis.
On se change rapidement, car il pleut un peu, avant de descendre, à l'aide de 4 sangles, dans le trou fumant.
Il s'agit d'une belle désescalade de 6m environ, qui comporte quelques marches. Mais vu qu'il pleut, il est plus prudent d'avoir quelque chose à quoi s'accrocher.
On commence par ramper dès l'entrée !

img_20191102_093753



On passe les deux pièces, avant de tomber sur une belle étroiture que j'ai déjà faite. Derrière il n'y a que quelques grandes concrétions.
Les 4 personnes qui m'accompagnent, y sont allé aisément.
Je suis resté devant, car en ce moment, les étroitures, ce n'est pas mon fort, mais j'y travaille encore et encore ! (Puis, j'avoue que j'ai déjà vu ce qui se trouve derrière donc bon .. ça ne donne pas spécialement envie).

On reviendra sur nos pas, pour prendre un accès en rive gauche.
On rampera quelques minutes, avec un passage assez étroit et en descente, qu'il faudra remonter !
Tout le monde suit confortablement le groupe.

On arrive enfin devant un trou en rive gauche, et en hauteur, avant une belle désescalade de 8m environ.
Il y a des prises un peu partout, ça se fait bien sans corde.

Nous voilà enfin en bas !

img_20191102_101552



Je fouine en rive droite et en hauteur, mais hélas rien de persuasif ! je suis déçu !
Vincent descendra à l'aide de ma main, dans un trou de 3m (les bords étant très friable).
Rien à voir non plus dans les deux boyaux présents :@
Vincent remontera grâce à ma main, comme pour la descente.

On continu donc en rive gauche, mais je sais qu'il n'y a rien au bout !
Au bout de quelques minutes, en effet, c'est la fin .. MAIS !
Oui il y a un MAIS, car David creusera dans le gravier qui ne cesse de descendre, ce qui montre forcément qu'il y a une suite dans ce trou !
Peut-être qu'un jour il serait intéressant de vider ce gravier, et de tenter de traverser l'étroiture sévère.

On fera donc demi-tour.
On sortira de la grotte vers 11h00.

On mangera avant de se rendre dans la grotte de Bégué Ponchon, non loin de là.


Grotte de Bégué Ponchon




11h45, on commence la descende sans corde dans la grotte de Bégué Ponchon.
Une belle désescalade qui se fait très bien, notamment grâce à une broche.

Je ne vais pas trop m'attarder sur ce qui se trouve dans la grotte, car il existe des tas de comptes rendus de celle-ci (Utilisez la fonction " recherche" du site :top)

Il a bien plu ces derniers jours, et la grotte à un très bon niveau d'eau, ce qui fait plaisir quand c'est ce qu'on cherche :D
Nus n'avons pas été déçu du niveau, nous avons pu nager deux ou trois fois.
La voûte mouillante à toujours un niveau presque égal. Ce qui est étrange :what
Cependant, cet été, le niveau avait tout de même baissé.

Nous nous sommes rendus jusqu'à la base du puits du siphon terminal pour les personnes à terre.
Ce siphon a déjà été plongé à plusieurs reprises, mais quel calvaire pour se rendre ici avec tous l'équipement !

On fera demi tour, et on sortira de la grotte aux alentours de 14h00.

Nous nous rendrons dans un village voisin, afin de prendre un bon chocolat chaud, avant de se laisser vers 15h30/16h00.

Fin de journée !

Multimédia



Accéder aux photos (grotte du trou fumant uniquement)
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie

Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Les deux grottes ont déjà été évaluées sur d'autres comptes rendus
Merci de lire les autres comptes rendus via la commande recherche du site :top
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie