Grotte des deux fours (30) - Novembre 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 07/11/2019 à 18h03

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Une limite de stress atteinte pour moi, un plaisir pour d'autres

Bilan



10h00, on se donne RDV sur un petit parking, proche de la D4

parking-2-fours



11h00, on décide de manger, avant de rentrer dans la grotte. Ce sera toujours un repas et un peu d'eau en moins à porter.

11h20 environ, on rentre dans la grotte, qui nous amène direct vers une belle diaclase verticale de 30cm de largeur :|
Bien sûr, il faut la descendre, sur environ 2m50. ^^

Tout le monde passe sans soucis, y compris moi même.
J'ai déjà fait cette grotte, je savais à quoi m'attendre.

On arrive très vite devant le puits de 15m environ (si ce n'est plus).
Nous avons pris le nécessaire pour descendre, mais hélas, on nous a très mal informé sur l'équipement, car il n'y a rien du tout !
Aucune broche, aucun spit ! A peine un AN non sécuritaire ! (AN = Amarrage Naturel).

Du coup, on se déséquipe, et on désescalade par un autre endroit.
Perte de temps, mais le passage reste sympa tout de même, bien que dangereux si on a des chaussures qui glissent !
Le passage n'est pas très large, et la roche est très abrasive !

Après quelques désescalades de plusieurs mètres, on atteindra une galerie un peu plus large, et plus confortable.

On tombera après une petite heure de marche, sur quelques belles concrétions (Excentriques) bien blanches, situées en hauteur dans des sortes de coupoles.

img_20191109_121352 img_20191109_121052 img_20191109_120713



On passera quelques siphons vides, avec un peu de sable.
On passera une étroiture en hauteur qui se fait bien, avant de tomber sur un siphon non amorcé.
Sébastien.D passera en boxer, afin de voir si une suite est envisagée.
Il reviendra avec de mauvaises nouvelles, car il y a un autre siphon amorcé derrière :(

On attend que Sébastien.D se rhabille, et c'est reparti pour une autre galerie appelée, la galerie de l'enfer !

On attaque par un ressaut de 3m environ, qui se désescalade presque bien .. Pas beaucoup de prise, mais ça se fait pas trop mal.
Il y a une belle étroiture quelques mètres après.

Les plus jeunes et minces passeront les premiers, suivi de David, et ..... Moi qui tente tant bien que mal !
Je stress beaucoup, car j'ai horreur de ça.
Non pas horreur des étroitures en elles même, mais le stress de ne pas pouvoir bouger, et éventuellement rester coincé !

Je mettrai du temps, mais je finirai par passé sur le ventre et les pieds en avant (pas logique, mais ça me va mieux).
Suivra Sébastien.D.

On commence par environ 30/40m de boyau plus ou moins étroit, mais ça se fait bien.
On tombera encore sur une étroiture .. Les plus jeunes passent, suivi de Sébastien.D, et moi, je tente .. En vain ! je stress pas mal
J'essaie en marche avant, ça peut passer, j'ai presque envie, mais un autre problème survient !
Ma lampe clignote rouge, signe qu'il ne reste plus beaucoup de batterie ! :drool
Ma lampe de secours a été prêté précédemment à cause d'un casque en panne, et pas de pile sur moi.

En effet, les sacs sont restés devant l'entrée de l'enfer ! Pas trop possible de les faire suivre !

Du coup, ce sera demi-tour avec David.M

On arrive assez vite à la première étroiture, et là, c'est le désastre !
Je ne sais pas pourquoi, mais je panique (visible sur la vidéo) !
ça coince, ça passe pas trop, je m'y prend mal, tout est fait pour que j'en chie un maximum !

Heureusement David.M est là, et il m'aidera à respirer et à garder mon calme ! Je le remercie fortement, son aide m'a été bien précieuse !
Je passerai finalement l'étroiture assez facilement.


Nous voilà à l'entrée de l'enfer !
On attendra les autres durant 20 bonnes minutes.

Demi-tour pour tout le monde.

On ressortira de la grotte vers 15h15.

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 03/10
Entrée dans la grotte (diaclase) : 05/10
Progression dans la grotte jusqu'au siphon (sans le puits) : 06/10
Progression dans la grotte, en passant dans la galerie de l'enfer : 08/10 (Attention, étroitures, et diaclase sévère)
Esthétique : 06/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie