Aven / Grotte de Val Boissière (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 29/12/2019 à 08h32
Une petite sortie

Bilan



10h15, tout le monde est rassemblé sur le petit parking sur la D1, la première épingle la plus proche de l'Hérault, en provenant de la D986.
On se change sur place, car l'entrée n'est pas très loin.

On se trompera de chemin la première fois, avant de trouver un petit sentier, un peu plus haut du parking (50m environ) sur la gauche en remontant la route.
L'entrée se situe à 200m environ en conservant sa droite.
Il y a quelques cairns d'ailleurs sur la droite du sentier.

L'entrée est enfin là. Un petit trou bien sympa.

img_20191229_110517 img_20191229_110525 img_20191229_111220



Le trou de 4m environ se désescalade facilement en rive gauche (A droite donc), par l'intermédiaire de quelques rochers.
On descend ensuite l'éboulis sur quelques mètres, avant de tomber devant un puits de 6/7m.

img_20191229_111408



Aujourd'hui, c'est une sortie d'initiation. L'occasion pour certaines personnes d'apprendre à équiper, et pour d'autres d'apprendre à descendre sur la corde.
A ce propos, une initiation sera établie en dehors de la grotte, le temps que d'autres personnes équipent le puits. Mais pour équiper le puits, il faut planter des spits ! Cela prend du temps !

Une bonne après, on peut enfin descendre ce puits, et on enchaîne sur une vire qui shunt un P6 (puits de 6m).

img_20191229_135221



Ici aussi, il faut tout équiper, percer, planter des spits etc... ça prend beaucoup de temps, mais c'est normal.
Le temps pour moi de balader autour, bien que ce ne soit pas grand.

img_20191229_132255 img_20191229_135143 img_20191229_135155



Une fois que tout est en place, les personnes présentes passeront aisément la vire, avant d’entamer le puits de 17m.

Me concernant, j'arrête là.
C'est long, et ce n'est pas forcément ce que je préfère :( (ce qui est normal pour une initiation)
Pour information, au fond du puits de 17m, c'est le terminus, dans une grande salle.

15h00 ce sera le retour pour moi.

Multimédia



Seules les photos sur ce compte rendu sont disponibles
Aucune vidéo sur cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne confirmée

Marche d'approche : 02/10
Esthétique générale : 04/10
Difficulté de progression (hors puits) : 02/10
Difficulté de progression (avec puits) : 03/10
Difficulté d'équipement (mise en place des plaquettes / cordes) : 04/10 (le plus compliqué sera d'équiper la vire, car il faudra traverser le P6).
Administrateur Rang
60% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  saturninlvpc Le 07/02/2021 à 17h44
Hey Mickael, là tu m'a tué, je savais même pas que ça existait, le Val Boissière!
Boissière est le nom de jeune fille de ma mère de Lasalle mais il parait que c'est un nom courant dans les Cévennes mais ils était pauvre a l'époque et aussi de nos jours d'ailleurs(lol)
Je vais foncer en savoir plus sur Google maps
Xtian
Membre de bronze niveau I Rang
40% de participation pour saturninlvpc dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 07/02/2021 à 20h14
:top

Tenez moi au courant si vous obtenez des résultats :)
Administrateur Rang
60% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  saturninlvpc Le 07/02/2021 à 21h14
Rien de plus Mickael, a part une photo de 2 bestiaux sur Maps dont un en tient une sacré paire!!! mdr
Il y aurait par contre un château de la Boissière quelque part en France mais je suis pas a la recherche! comme toi je ne cours pas après ça
Par contre si par hasard tu retourne faire une vidéo, et que tu trouve des ossements, prend en soin , c'est peut être des ancêtres. (Là, je me suis tué moi-même)
Après, ma mère ne parle pas trop de "avant" , seuls souvenirs de son Papa donc mon grand-père un caillou que je t'ai déjà fait voir je crois, et un souvenir que il avait chopé quand j'avais pas 4 ans: un écureuil juste pour que je voye, et après il l'a relâché
Donc rien de sensationnel!
Je ne connais rien de plus sur le passé du coté de la branche cévenole
Tu m'a emmené plus d'infos que ma Maman ne veut bien dire
A bientôt
Membre de bronze niveau I Rang
40% de participation pour saturninlvpc dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 07/02/2021 à 22h11
Il n'y a pas d'ossements dedans :)
C'est une cavité moyennement belle avec quelques puits .. Peut-être éventuellement une suite en bas, mais bouché au jour d'aujourd'hui.
Administrateur Rang
60% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie