Grotte de la Fausse Monnaie (30) - 18.01.2020 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 17/01/2020 à 15h22
De nouvelles galeries visitées

Bilan



09h00, nous voila réuni sur le parking de la grotte de la Fausse Monnaie.
Comme d'habitude, Sébastien aura 10 minutes de retard :@ Il aura sa fessée, mais on verra ça plus tard :hum

On se prépare sur le parking, puis on se dirige vers le trou de 10m.

Fred commence à équiper en double, car il faut former, ou du moins reformer certaines personnes qui n'avaient plus l'habitude de descendre (ou ont quelques problèmes avec le vide).
Une fois tout le monde en bas, on mangera en bas du puits. (Il fait bien meilleur que en haut).

20 minutes plus tard, et après un bon café proposé par Fred, on commencera la visite.
Je connais la grotte, mais j'avais oublié quelques détails :D

On croisera sur notre passage quelques chauves souris d'un bon volume :D
On passera vite, sans bruit, afin de ne pas les déranger en cette période d'hibernation.

On arrive vite devant les premières cordes.

img_20200118_114238 img_20200118_114249



Après les premières corde, on tombera sur une escalade de 4/5M. Des cordes sont également en place.
C'est d'ailleurs ici, en rive droite, que se trouve l'accès vers le réseau inférieur, qui n'est rien d'autre que des étroitures et des puits de 10m environ, assez étroit, et glaiseux.

Une fois la corde passé, on descendra à la main, le toboggan de 15M environ. Tout est équipé en fixe, et en bon état, en ce jour (18.01.2020).

La grotte est une montagne russe. On monte, on descend, mais c'est génial !
On arrivera pratiquement au fond de la grotte, après avoir visité quelques pertes avec peut-être du potentiel.
Ces pertes doivent sans doute (ou peut-être), rejoindre le fameux réseau inférieur.

On arrive donc devant une corde de 8M environ, précédée d'une vire de 6/8M, afin de ne pas glisser dans un ressaut de quelques mètres.
Malheureusement, on arrêtera là, car un des membres ne se sent pas de monter, et surtout de descendre.

En effet, après les 8M de corde, se trouve une main courante, qui se fait un peu dans le vide.
Le retour risque d'être compliqué pour une personne qui a une certaine appréhension du vide.

Personnellement, je connais les lieux, donc ça ne me dérange pas d'arrêter ici.
En compensation, on visitera une partie du réseau inférieur, et d'ailleurs, on trouvera une belle parti à explorer !
Un petit boyau de quelques mètres, puis hélas, je m'arrêterai une dizaine de mètre après.

Je ne passe pas tout simplement, entre deux colonnes, et la paroi :(

img_20200118_141422 img_20200118_135410 img_20200118_135421



Fred et Seb iront voir plus loin. Il y a du potentiel !
Il faut jste agrandir l'entrée pour que je puisse passer :mdr:

On fera donc demi-tour, afin de rejoindre le reste du groupe, qui attend dans la galerie principale.

Le retour se fera très bien.
Je déséquiperai les puits en remontant.

17h00, nous voila aux voitures.

Fred en profitera pour me montrer un trou à explorer .. Mais très souvent gazé en CO² !
On verra ce que ça donne dans les prochaines semaines :top

Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Aucune autre photo de disponible
Aucune vidéo pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La notation a déjà été effectuée sur un autre compte rendu.
Veuillez rechercher " fausse monnaie " sur la fonction rechercher du site, afin d'accéder aux autres comptes rendus.

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie