Grotte des Lauriers (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 28/02/2020 à 09h09

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Je reste le seul responsable de cette sortie, dans cette grotte interdite.
A noter cependant qu'aucun panneau y interdit l'accès.
Pour des raisons évidentes, l'accès et le lieu, ne sera pas dévoilé.


Toujours aussi belle à voir

Bilan



08h00, nous voilà sur le parking de la Grotte des Lauriers (34).
On s'équipe sous un petit nuage de pluie.

Pas de chance, un membre de notre expédition est manquant. Mais pour une courte durée fort heureusement, car il a oublié de se réveiller.
Nous attendrons donc 30 minutes de plus, le temps de partager quelques souvenirs, dans diverses cavités.
Nous n'avons de toute façon pas le choix, car c'est cette personne qui possède toutes les cordes :O

08h30, tout le monde est prêt. Finalement ça va vite, et on ne tarde pas à grimper afin de rejoindre l'entrée.
Le chemin est glissant, car il a bien plus, et il fait encore quelques fines gouttes.
On ne pourra pas louper un des membres, avec son sac poubelle vert fluo, qui le protégera des quelques gouttes qui effleurent brièvement notre combinaison. (voir la vidéo).

08h45/09h00, on pénètre dans les entrailles du réseau des Lauriers
On commence par un puits de 10M.
A ce moment-là, je commets une erreur (ne concernant pas la sécurité bien sûr) qui va nuire au reste de la visite, mais nous verrons ça plus tard.
Tout le monde descend avec aucune difficulté.

Vu que j'étais le premier qui soit descendu, je commence l'équipement du P33.
Je raboute les deux cordes (25 de départ et 45m à venir), puis je mets une sangle autour d'une stalagmite, puis une autre (en cas).
Je ferai un fractionnement plus bas (à 6/8m).
Je comptais faire un autre fractionnement plus bas, mais hélas, le spit est HS ! Il en existe un plus haut, mais je décide de continuer la descente, qui, au final, se fait très bien comme ça.
Je ferai un autre fractionnement pour terminer les 20m restants.

Tout le monde descend bien, et je serai remercié à plusieurs reprises du bel équipement sur les 20 derniers mètres (Fractionnement avec mousqueton de courtoisie, et une boucle parfaite pour se délonger). Chose pas facile quand nous sommes plein vide.

img_20200229_101940 img_20200229_095759 img_20200229_095843



Une fois tout le monde en bas, on visitera la partie aménagée.
ce qui ira très vite, car elle n'est pas très grande.

img_20200229_104235 img_20200229_104320 img_20200229_104842



Ensuite, nous escaladerons la partie non aménagée, pour se rendre au réseau inférieur.
Nous mettrons une corde de 10m pour descendre le toboggan que j'ai descendu plusieurs fois sans corde, mais qui est TRÈS dangereux !
Hors de question de faire prendre des risques à qui que ce soit.
La descente sur la corde à nœuds se fait très bien.

On arrive donc devant le P10.
On équipe comme on peut avec deux AN (Amarrage Naturelle).
La descente se fait bien.
Ça frotte un peu, mais la paroi est très lisse, et aucune déviation possible. Il est cependant possible d'équiper ailleurs, mais ça reste délicat à cet endroit.
Prévoyez un kit, ou un protège corde éventuellement.

Lors de la visite précédente, je n'avais pas vu le R3 tout en bas de l'éboulis ..
Lors de cette visite, j'ai pu l'apercevoir. Il faut descendre tout en bas pour voir la suite.

Un R3 non équipé.
Un Y possible entre deux AN (qui reste moyen je trouve).
UN R3 suivi donc d'un P11 avec un début assez étroit.


C'est à ce moment-là que je me rends compte de mon erreur précédemment dit (lire plus haut si vous avez sauté ce passage).

En effet, nous n'avons plus de corde assez longue pour visiter la partie inférieure !
Mais qu'ai-je fait ?
Grand sujet de conversation !

Pour finir, l'erreur était que j'ai équipé la corde de 25m en premier (sur le P10), au lieu d'une corde de 15m.
De ce fait, impossible d'avoir la longueur nécessaire pour descendre.
Mais grâce à 4/5 sangles, certains membres ont pu visiter un peu le départ du puits.

img_20200229_105848 img_20200229_105936 img_20200229_122356



J'ai été déçu de mon erreur.
J'ai aussi certainement déçu d'autres personnes, mais bon, personne n'est parfait.


A noter, qu'il est donc préférable de prendre une C65 pour faire le premier puits de 10m et enchaîner avec la même corde le puits de 33m.
Un C65 qu'on ne portera que très peu de temps en plus de ça.
Il faudra ensuite une C10 pour le toboggan, puis une C20 pour descendre le P10.
Il faudra ensuite une C30 (en cas) pour descendre à la fois le R3 et le P11 du réseau inférieur.
Vous pouvez aussi prendre une C10 pour le R3, et une C20 pour le P11, mais je n'ai pas vu d'AN digne de ce nom dans le ressaut.

Regardez bien la fiche GrottoCenter , tout y est indiqué.

On mangera au fond de la grotte, en veillant à ne rien laisser sur notre passage !
Le retour se fera très vite en deux groupes (ce qui permet de fluidifier le passage aux cordes).
Le déséquiperai le P10, Solène s'occupera du P30, Je l'aiderai quand même à remonter la corde, la lover, ranger le matériel etc... puis je déséquiperai enfin le P10 avec Solène.
Tout en haut, et avant de sortir, nous trierons et rangerons le matériel tous ensemble.

Nous sortirons vers 15h00.

Le soir, sur un coup de tête, nous sortirons sur Montpellier pour boire un verre et manger ensemble.
Une bonne soirée, comme d'habitude, avec ds souries jusqu'aux oreilles :D

Était présent à la sortie : Solène, Jo, Hazaël, Vincent, Mathias, Benoit, Moi-même.
Était présent à la soirée : Déborah, Noémie, Solène, Jo, Benoit et moi-même.

Tracé complet



Aucun tracé pour cette sortie

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie. Vidéo réservée aux membres
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 04/10
Esthétique générale réseau touristique : 07/10
Esthétique générale du réseau inférieur : (pas d'évaluation possible, mais c'est boueux et bien moins beau que la partie supérieure)
Difficulté de progression : 04/10 (Progression facile, y compris l'équipement. Attention cependant aux frottements, et aux spits HS).

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie