Grotte du bonbon perdu (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 14/03/2020 à 10h21

La grotte est considérée comme sensible. De ce fait, le lieu ne sera pas dévoilé
Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Une sortie improvisée, une grotte toujours aussi magique !

Bilan



17h00, je tourne en rond chez moi, et la sortie de demain risque d'être annulée .. Grrrr !
17h30, j'envoi quelques messages, et on me répond assez rapidement !
18h00, ça y est, la sortie est lancée !
Je changerai cependant de grotte au dernier moment !
Nous ne sommes que deux (oui c'est pas bien, mais c'est mieux que seul :D), alors autant faire quelque chose de particulier et sympa :top
Ce sera donc, au dernier moment, la grotte du bonbon perdu (pour ne pas dévoiler son vrai nom).

20h00, nous voilà sur un parking improvisé lui aussi.

On réunit nos affaire et direction la grotte. Nous avons environ 15/20 minutes de marche, sous la fraîcheur.
Le ciel est dégagé, on contemplera par la même occasion les belles étoiles qui brillent devant nos yeux.

20h30, nous voilà à l'intérieur, et c'est ici qu'on se changera.
L'entrée est particulière. A la fois intrigante, mais tout aussi superbe et inhabituel.

20200313_202520 20200313_202647 20200313_202910



Après s'être changés, nous commencerons l'aventure sur une grande salle assez chaotique, mais aucun soucis pour marcher convenablement.
Nous faisons un peu la montagne russe. ça monte, ça descend à travers quelques blocs.
Nous passerons d'ailleurs devant un magnifique nid de chauves souris. Nous passerons bien entendu à l'autre bout de la salle, afin de ne pas les déranger.

img_20200313_203828



Nous arriverons très vite devant la première corde .. Je n'avais pas le souvenir de la petite difficulté. J'y suis allé en courant, et bien ce n'était pas la solution :D
Une petite corde à nœuds est présente, pas facile à grimper les 3/4 premiers mètres, mais avec de bons bras, et un peu en opposition, ça se fait finalement assez bien.
D'ailleurs, la personne qui m'accompagne ce soir, me maudira quelques minutes :D

img_20200313_205209 img_20200313_205429



La première petite difficulté est passée.
On enchaîne sur des blocs encore et encore, quelques petites escalades, puis on arrive sur un petit ressaut de 2m tout juste, mais assez serré.
J'ai un bon souvenir de cet endroit, car nous avions un peu de mal à remonter ce ressaut.
J'ai donc posé une sangle en AN (Amarrage Naturel), ce qui facilitera la remontée.

On passe tranquillement tous les deux, puis on descendra la descente qui nous mènera encore dans une grande salle.
En rive droite (A gauche donc), se trouve un puits intéressant. J'ai vu deux spits exploitables. A faire un de ces jours !

On remontera l'éboulis devant nous, et en rive droite (à gauche donc), se trouve un petit passage pas très large, qui nous mènera très vite à un point bas.
Il faudra désescalader, attentions aux chaussures qui glissent !
Faites moi confiance, vaut mieux éviter de tomber ici !

img_20200313_210827 img_20200313_211457 img_20200313_211512



Une fois en bas, nous remonterons encore à travers quelques blocs et un petit cœur 100% en glaise ! (Pas Anglaise, mais en glaise, donc de la boue :D)
Une fois en haut de ces quelques blocs, nous verrons un puits en rive gauche (A droite donc). Il n'a pas l'air très profond.
On prendra en face, en remontant un peu, jusqu'à trouver une deuxième corde à nœuds.

D'ailleurs, ce passage rappellera forcément des souvenirs à certaines personnes.
En effet, il y a un bout de côte qui traîne dans ce secteur :D


Dès que nous serons monté, on prendra légèrement sur la gauche.
Il faudra descendre le très grand éboulis.
Une fois tout en bas, plusieurs choix s'offrent à nous.

A gauche, et à droite !

Nous prendrons pour commencer à gauche (en rive droite). Nous passerons sur de beaux gours assez glaiseux.
Nous verrons aussi quelques belles marques banches, et de belles excentriques.

img_20200313_213452 img_20200313_213500 img_20200313_213526



Au fond de ce beau couloir, un virage à droite se prononce.
Il faudra escalader, pour redescendre, et accéder à une belle merveille, LE LAC !
Entre coulées, concrétions diverses, eau claire, c'est une des plus belle salle.
Nous visiterons un peu tout, y compris la fameuse salle des aliens.

img_20200313_214839 img_20200313_215253 img_20200313_220913



Nous ferons ensuite demi-tour, pour voir le côté droit (en rappel, à l'embranchement, nous avions pris à gauche).

Une fois devant le carrefour, c'est parti pour une petite escalade, puis nous arriverons très vite sur la fameuse petite île.

img_20200313_222832 img_20200313_223211 img_20200313_223231



A peine 50m plus loin, nous ferons quelques photos devant les belles draperies de plusieurs mètres de haut.
Nous continuerons ensuite la balade, en contemplant les diverses belles concrétions que nous offre ce magnifique lieu.

On reviendra sur la petite île, afin de manger un peu, et boire un bon café bien chaud.
Nous reprendrons ensuite le chemin du retour, qui se fera très vite, malgré les quelques escalades, désescalades qui demande tout de même de la force dans les bras, et les jambes.

Une fois devant l'entrée, vers 00h30, nous nous changerons encore une fois, afin de se réchauffer, car faut l'avouer, la grotte est très humide, et nous sommes assez mouillés.

Nous sortirons par la suite, direction nos véhicules, en toute discrétion avec la lampe au plus bas, comme pour l'aller, afin de ne pas se faire remarquer.

01h00, nous nous quitterons.
02h00 je serai chez moi.

Tracé complet



Aucun tracé de disponible pour cette sortie

Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 03/10
Esthétique générale : 07/10
Difficulté générale : 05/10 (Deux cordes à nœuds, plusieurs désescalades / escalades, de l'eau jusqu'aux genoux si vous passez le lac).
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie