Grand aven de Sauve (30) - 23.05.2020 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 22/05/2020 à 20h56

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Une magnifique vue en drone

Bilan



13h00. Jo et Benoît me rejoignent près de Sauve dans le Gard.
Le temps de charger les affaires, afin de prendre qu'une seule voiture, et nous voilà sur le sentier, direction le Grand Aven de Sauve !

Le Grand Aven de Sauve est bien connu dans ce secteur. Il est majestueux, et renferme quelques secrets.
Le lac souterrain, qui se trouve au bout de la grotte (en longeant sa gauche en rentrant), est impressionnant.
Le paradis des plongeurs.

On mange ensemble, avant que je commence à équiper.
Je voulais descendre la grande paroi, mais hélas, peu de spits, et rien pour fractionner, à part un arbre moitié mort !
Peu rassurant !
La roche étant très abrasive, je décide d'équiper là ou se trouve des plaquettes en fixe.

J'allume la GoPro et c'est parti !
Je prends donc deux points sur deux plaquettes en fixe, suivi d'un troisième 2/3m plus loin en descendant, puis un fractionnement 3/4 en dessous, ce qui permettra de descendre 2/3 contre paroi, puis plein vide sur 6/8m.

La corde de 60m est très envahissante pour un petit puits ! Mais ce n'était hélas pas prévu à la base, il faudra s'en accommoder.

Je suis rapidement en bas.
Je sors le drone, puis je commence à capturer de belles images, notamment la descente de Benoît.

dji_0050



J'en profite également pour capturer quelques images de ce Grand Aven.

dji_0053 dji_0060



Je vous conseil fortement de regarder la vidéo (disponible via le lien en bas de page)

La suite s'enchaine très vite !

Après un petit toboggan, une remontée glissante, quelques ressauts de 2m, on accède très vite à l'entrée de la grotte.
Celle-ci est sèche, mais comporte quelques belles concrétions. Cependant, rien d'exceptionnel, si ce n'est la salle du lac, qui est impressionnante.
En effet, en longeant sa gauche en rentrant dans la grotte, et en marchant quelques minutes, vous tomberez sur une plateforme en bois.
Il est fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire), de se longer sur la vire présente.
Le lac se trouve à environ 15/20m en dessous.

Dans le lac, se trouve un siphon, qui, par l'intermédiaire de plusieurs centaines de mètres, rejoint la fontaine de Sauve.
Je ne sais pas si la traversée se fait en plongeant (j'en doute, il y a des passages assez étroits).
Les spéléos secours font souvent des exercices dans la fontaine de Sauve, qui elle même, crache énormément lors des crues !

Une fois au fond, on fera demi-tour.
On laissera la partie en rive gauche (A droite en rentrant dans la grotte), car ce n'est que du ramping, et rien d'intéressant du tout.
Ce n'est que poussière !
Je vous invite à faire une recherche sur le site, afin de lire mon précédent compte rendu qui résumera certainement cette partie.

Je remonterai sur corde le premier, Benoît déséquipera par la suite.

J'ai beaucoup parlé de Benoît et moi même, mais qu'en est-il de Jo ?

Et oui, elle était présente !
Mais elle n'est pas descendu par fatigue, donc par sécurité !
Jo était sortie de nuit (toute la nuit), et donc, n'a pas dormi.

Le plus dur sera de remonter les 60m de corde, et de la lover :gne

16h00, la sortie est terminée :top

Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 05/10 sans voiture (45 minutes de sauve) - 02/10 avec voiture (SUV).
Descente sur corde : 03/10 (Spits / plaquettes en fixe sur la partie gauche de l'Aven (point le plus bas)).
Progression dans la grotte jusqu'au lac souterrain : 02/10 (Simple balade, aucune difficulté ! Se longer sur la plateforme en bois !)
Esthétique générale dans la grotte : 04/10 (Peu d'intérêt en dehors du lac souterrain)
Esthétique général dans l'Aven : 06/10 (Une belle vue, et diverses variétés de végétation)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 24/05/2020 à 10h37
Sujet à jour :top
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie