Grotte des Raicettes - Aven Patricia (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 11/02/2021 à 20h32

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Grotte des Raicettes - Aven Patricia



Des étroitures ? Mais non TSSS ... C'est rien ça !

Bilan



Nous sommes le 13 février 2021.
Je suis dans un état stressé ces derniers jours, pour ne pas dire angoissé par moment.
Bref, c'est l'occasion de sortir, et de faire une bonne sortie avec des amis(es).

Nous nous rejoignons sur un parking, le long de la D17E6.
Enfin on essai, car Benoît, m'est passé devant, sans même me remarquer.
J'avais l'impression d'être une mauvaise herbe sur le bord de la route (qui sait....)

Benoît fait demi-tour, et fini par me rejoindre (Il a dû avoir pitié de l'herbe séchée).
Nous nous disons bonjour avec les coudes. N'oublions pas que la pandémie est toujours bien active !
Nous nous équipons sur place.

Nous partons, 10 minutes après, à la recherche du premier trou.

Les Raicettes



C'est sans trop de difficulté que nous trouverons le premier trou.
Nous partons à la recherche de l'aven Patricia (pour ne pas dire Patoche).

img_20210213_102257



Patoche



C'est aussi sans difficulté que je vais trouver Patricia.
Patricia est très étroite, et bien profonde, avec quelques racines autour du trou :|

Benoît équipera une partie avec une corde de 40m.
Il apprendra d'ailleurs à faire le noeud de chaise.

J'ai oublié de faire la photo de Patoche, mais elle apparait bien sur la vidéo :top

Les Raicettes



De retour à l'entrée des Raicettes.
J'y met une échelle que se trouve à proximité, afin de descendre en sécurité (ça glisse beaucoup).
Jo passera la première, étant donné que j'ai horreur de ça :D
Benoît ira finir Patricia (enfin l'équipement).

Je rejoins Jo, et nous essayons une vire, qui n'était pas présente lors de mon dernier passage (un an ou plus ?)
La vire donne sur pas grand chose, et inutile pour nous de continuer par là.
Nous prendrons, le passage plus bas, après un ressaut de 2m environ.

Après 2/3 minutes de belle diaclase rempli de cheveux longs (racines des arbres au dessus), nous tomberons devant le beau puits de 15m environ.
Benoît commence l'équipement, puis j'aiderai à fixer quelques plaquettes.

img_20210213_110933

img_20210213_111007



Jo sera concentré sur un autre bout de corde en fixe, qui amène en bas du puits .. Enfin, plutôt 5/6m avant la fin (Allez comprendre). C'est dangereux de faire ça !
Par ailleurs, des bouts de cordes trainent au plafond. C'est bizarre comme équipement, et je me demande niveau sécurité ce que ça donne, car faire comme une boucle d'oreille au plafond, impossible de vérifier l'état de la corde dans la roche :aie:
Enfin bref, l'équipement en fixe est à éviter par mesure de sécurité (et de principe).

img_20210213_111124



Jo s'occupera du premier fractionnement.
En rappel, celui-ci lui avait résisté la première fois ! Solène avait dû prendre le relais.
Nous serons en bas quelques dizaines de minutes après pour le début de la vraie visite !

img_20210213_112552 img_20210213_112812 img_20210213_115928



En bas, en rive gauche (A droite en progressant), il y a deux branches.
la première la plus à gauche en progressant ne donnera rien.
On prendra donc la partie à droite en progressant (rive gauche).
Petite étroiture assez large, puis un ressaut de 3/4 mètres à remonter pour finir dans une grande salle.

A cet endroit, on cherche bien 30 minutes l'accès à la suite, en passant à travers des blocs, dans la boue, dans des endroits improbables :D
Benoît et moi lisons la topographie, et nous sommes d'accord, l'accès est à un endroit bien précis.
J'y vais, je me dit que c'est par là, mais fait dégager le sable / cailloux qui bloquent le passage.
Benoît, au dessus de moi, trouvera finalement le vrai accès, juste au dessus de ma tête !

Le passage n'est pas large, mais bon, c'est correct.
Ne connaissant pas les lieux, ni les étroitures, j'angoisse un peu.
Je met un peu de temps à progresser, mais je passerai.
Je franchirai aussi la première vraie étroiture .. Qui finalement, se passe très bien.

En revanche, je ne passerai sur l'étroiture suivante !
Impossible !
Mes épaules bloquent, et ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté pour le coup.
Bien que, même si mes épaules passaient, je ne sais pas si j'aurai eu le courage de me faufiler dans l'étroiture, longue d'au moins 2m.

Voici Benoît en train de ressortir de l'étroiture :

img_20210213_124856 img_20210213_124931



Nous essayerons de percer, afin de casser une partie du bloc, mais nous n'aurons hélas pas le temps de tout faire.
Le passage, éventuellement, se fera sur une prochaine visite :top

Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Accès : 03/10 (Si on sait ou elle se trouve, sinon, vous pouvez chercher parfois longtemps)
Esthétique générale : 04/10 (Les racines font de ce lieu, un endroit un peu spécial. Quelques belles concrétions, mais sans plus).
Progression dans la grotte Raceittes : 05/10 (Quelques étroitures. Etroitures plus sévères pour rejoindre l'aven Patricia)
Passage de la grotte des Raicettes vers l'Aven de Patricia : 08/10 (Etroitures plus ou moins sévère)

Notation impossible côté Patricia, nous n'avons pas eu le temps :heuouais:
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 14/02/2021 à 08h35
Sujet à jour en date du 14.02.2021

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie