Gouffre de Padirac (46) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 29/05/2021 à 15h36

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Toujours aussi beau !

Bilan



Nous sommes le 23 mai 2021, il est 17 heures !

Déborah et moi même, sommes en vacances dans le Lot.
L'occasion de visiter quelques grottes touristiques (mais pas que) :)

A la base, je pensais avoir réservé pour le 22 mai 17h00.
Seulement, Déborah me fait remarquer quelques heures avant, que je me suis trompé !
J'ai réservé le 23 mai à 17 heures !
ZUT !
Heureusement, j'ai trouvé de quoi faire pour combler mon erreur :)

Bref ! Il est 16h30 quand nous arrivons.
Le parking est gratuit, et ça fait plaisir !
On en profite pour manger une gaufre au Nutella (non sponsorisé c'est dommage), et un café en attendant notre tour.
En effet, il y a du personnel, qui appellent les gens au fur et à mesure (réservation de 16h30 / 16h45 / 17h00 et ainsi de suite).

16h50, l'équipe invite les réservations de 17h00 à venir sur la file d'attente.
Nous sommes prêt :D

Pour des mesures sanitaires, l'escalier est obligatoire pour descendre, et l'ascenseur est obligatoire pour remonter (dans la théorie concernant l'ascenseur, nous y reviendrons plus tard).

img_0301 img_0302



Rien que d'en haut, la vue est déjà superbe !
A noter, qu'il y a bien longtemps, ce gouffre n'existait pas !
L'érosion ayant un peu trop fait son travail, à creusé la voûte, qui a fini par céder.
C'est Martel (et son équipe), qui visitera les lieux, dans des conditions extrêmes, avant de décider de rendre le gouffre public.
Plus bas se trouvera l'histoire du gouffre, via un lien, afin de ne pas dire de bêtises :)

Nous descendons donc les escaliers (400 de mémoire).
Ceux qui ont le vertige, ce ne sera pas forcément une tâche facile de descendre.
Soyez rassuré, vous ne risquez rien.

Nous sommes équipé d'un audiophone avec une oreillette (pas de guide).
L'audiophone se déclenche automatiquement en passant à divers endroits.
N'hésitez pas à monter le son, c'est faisable via le mobile.

Le gouffre goutte pas mal. Il a effectivement plu quelques jours avant.
Attention cependant, le gouffre n'est jamais à sec :) été comme hiver, l'eau y ruisselle.

img_0307 img_0308 img_0309



Nous voilà en bas du gouffre.
Il est maintenant temps de rejoindre la partie inférieure !
L'eau ruisselle bel et bien, on l'entends :D
On suit le chemin bétonné, ou on contemplera uniquement de l'érosion, dans une galerie peu large, mais très haute.

img_0311 img_0312 img_0313



On arrive très vite aux embarcations !
Il fait absolument traverser les 500m de rivière pour voir l'autre partie (sinon, ça ne sert strictement à rien).
A ce moment là, c'est long ! Il y a du monde, pas terrible !
Cela est notamment dû aux QR code sur mobile !
La machine à du mal à capter le QR code, et du coup, ça ralenti tout.
Personnellement, afin de ne pas avoir de problème, j'ai pris le QR code sur mobile, mais j'ai aussi imprimé !
Lorsque c'était notre tour, nous sommes très vite passé !

Je vous conseil donc fortement d'imprimer, et de ne pas passer avec votre mobile.

Nous sommes que 4 dans l'embarcation, et nous traversons donc les 500m de rivière aisément.
Le batelier est très fort, de par ses manœuvres :D

Pour des raisons de confort et de sécurité, les photos sont interdites à bord de l'embarcation

Nous arrivons enfin devant l'autre partie, et c'est de suite bien autre chose !
Whouaouuuu !
J'y suis déjà venu, mais j'en suis toujours étonné !


Des concrétions à couper le souffle, de dimensions impressionnantes !
Des gours extraordinaires, et ceux, que plusieurs étages !
des lacs clairs...

img_0320 img_0321 img_0327_a7a0f



Cette partie peut être physique pour certaines personnes.
Il y a beaucoup de marche, mais bon. ça se fait bien en prenant son temps.
Les dimensions des salles, les concrétions, l'eau, le ruissellement, fait oublier l'effort :D

Il y a environ 400m pour faire la boucle, avant de rejoindre l'embarcation pour le retour.

img_0329 img_0334 img_0338



Il faut prendre son temps pour tout regarder. Il y a vraiment de tout partout, c'est grand, pour ne pas dire immense !

Après les 400m de tracé, nous revoilà devant l'embarcation pour le retour.. Déjà :(
La queue est bien moins longue, vu qu'il n'y a plus à passer le QR code pour prendre le petit bateau.
Le retour se fait assez vite, et le batelier en profite pour nous raconter l'histoire du lieu.

Une fois que que nous avons rejoins la première partie, il faudra hélas attendre notre tour pour les 3 ou 4 ascenseurs. :heuouais:
C'est très très long !
Pour le dernier ascenseur, nous prendrons les escaliers !
Nous pouvons nous le permettre, car vu l'heure (18h30), il n'y a plus personne qui descend.
D'ailleurs, nous suivrons quelques autres personnes, et bien d'autres personnes suivront aussi.
Nous remettons l'audiophone, et l'oreillette au personnel, avant de faire un petit tour à la boutique.
Peu de choses intéressantes, dommage.
Nous achèterons quelques souvenirs, et voilà.

Il faut compter environ 01h30 à 02h00 pour une visite normale. 02h30 en prenant bien son temps !

Informations sur la cavité



Le site internet du gouffre de Padirac

En savoir plus sur le gouffre de Padirac, sur Wikipédia

acces-gouffre-padirac-02

acces-gouffre-padirac-01

Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Progression dans le gouffre et la cavité : 05/10 (la deuxième partie seulement est un peu plus physique de par les nombreux escaliers)
Esthétique depuis l'extérieur : 07/10
Esthétique de la première partie (avant l'embarcation) : 05/10 (seulement de l'érosion)
Esthétique de la deuxième partie (Après l'embarcation, et donc, après la traversée des 500m de rivière) : 09/10 (concrétions en tout genre, gours, lacs, et j'en passe)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie