Grotte de Montaran - Monteran - Bréau (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 14/05/2023 à 10h58

Grotte de Montaran - Monteran - Bréau



Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Je ne m'attendais pas à ça !

Bilan



Nous sommes le dimanche 14 mai 2023

Nous sommes trois, et nous nous donnons RDV pour 14h30 sur Ganges, puis nous ferons la route ensemble, afin de "trouver" cette cavité.
15h00 environ nous serons dans la grotte, qui débute par un petit ressaut de 1m50, suivi d'un ressaut de 3/4m.
Je conseil d'y mettre une corde, il n'est pas aisé de descendre et/ou de monter.

img_20230514_150633 img_20230514_151608



Sur la gauche, on trouvera la salle du bénitier.
En passant un petit passage sur la droite (dans la salle du bénitier toujours), se trouve de très belles concrétions !

img_20230514_152257 img_20230514_152419



Nous reviendrons sur nos pas, dans la salle principale.
Nous passerons quelques passages bas, et nous passerons bien sûr de salles en salles.
Certains espaces sont bof, mais d'autres sont exceptionnels, dont la salle du Père Noël !

img_20230514_155256 img_20230514_155329



La progression jusqu'ici est facile si on ne se perd pas :)
Un passage se trouve au plus bas de la salle à travers quelques blocs.
Le passage est assez évident, en se trouvant dos aux grandes concrétions blanches, puis sur la gauche.

On tombera sur une autre grande salle, puis une étroiture cachée, donnera encore sur une autre salle très bien conservée.
Bien entendu, je ne m'attarderai pas sur celle-ci par écrit, le but étant de conserver cet endroit !
Par ailleurs, je n'arriverai pas à passer malgré ma bonne volonté. Il parait que je suis trop "carré" :mouais:

La suite se complique !
Nous sommes donc dans la salle après la salle du Père Noël.
Il faudra descendre au plus bas de la cavité, côté gauche, pour accéder à une diaclase qui faut traverser en opposition.
Ensuite on tombe sur une galerie bien plus étroite, avec un peu d'escalade.
C'est serré, et on finira par tomber sur deux belles étroitures !

img_20230514_170611 img_20230514_170630



Je n'arrive pas à passer immédiatement, mais en cassant un peu à l'aide d'un caillou, j'y arriverai tant bien que mal !
La suite est évidente, mais se resserre de plus en plus.
La topographie en dit long.
Avant le dernier virage pour accéder à une salle (06), je demande à stopper, car je ne suis plus à l'aise.
Ceux qui me connaissent, savent bien que je n'aime pas du tout les milieux très confinés, sur une longue période.

Finalement, ce ne sont pas les étroitures qui m'embêtent, mais plutôt la sensation de confinement sur une longue durée.
Un travail à faire sur soi au fil du temps.

Nous ferons demi-tour, bien qu'en parlant, j'ai retrouvé toute mon aptitude à progresser.
L'heure tourne également, donc on fera bel et bien demi-tour avant la grande salle.

Le retour se fera très vite.
Il sera 17h45 quand on sortira.
Le temps de se changer, de ramener tout le monde à leur véhicule, et chacun rentrera chez soi :)

Tracé effectué et topographie



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Accès : 05/10 (Il faut savoir où elle se trouve)
Progression jusque-là salle 04 : 04/10 (Assez facile, mais peut-être paumatoire)
Progression au-delà de la salle 04 vers la salle 06 : 07/10 (deux étroitures, et espace assez confiné)
Esthétique générale : 06/10
Esthétique dans la salle du Père Noël : 08/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie