Grotte de Bègue Ponchon (30) - 02.06.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 04/06/2023 à 08h06

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Enfin un siphon vide !

Bilan



Nous sommes le 02 juin 2023.
En ce moment, et dans la mesure du possible, j'essaie de faire un maximum de spéléo, notamment le vendredi soir.

Nous nous rendons donc à la grotte de Bègue Ponchon, non loin de Pompignan.
Connue par ses parties aquatiques, mais nous allons aller au-delà de nos "attentes".

Nous entrons par l'entrée la plus connue (il existe plusieurs avens que je n'ai jamais fait).
Après un premier ressaut de 4/5m, puis un deuxième pour entrer dans la cavité de 2m, nous atteignons le premier puits, toujours équipé de barreaux, et une petite corde sur la fin.
Deux accès à partie de là, qui rejoigne de toute façon.
Nous prendrons l'accès qui donne dans une salle, et qui donne aussi accès, étroitement parlant, au réseau Nord.

Nous progresserons assez vite dans les grandes salles.

pxl_20230602_160428988 pxl_20230602_160522812 pxl_20230602_160844230



La visite se passe très bien, et le niveau d'eau est très bas (quelle tristesse)
Nous arrivons très vite à la voûte mouillante.
Le niveau est sensiblement le même à chaque visite (étonnant d'ailleurs), même si on remarquera un niveau tout de même un poil plus bas.
On passe, on se mouille bien, c'est froid. Rien ne change à ce niveau-là :D

pxl_20230602_162610775 pxl_20230602_162618081



Arrive quelques dizaines de minutes plus tard, l'étroiture (enfin plutôt un passage non aisé), avant de tomber en tête de puits.
On se pose alors la question si on descend ou pas, sous peine de voir un siphon plein.
La question / réponse est rapide, on descend ce mur de 20m environ qui se désescalade plutôt bien, mais assez engagé sur la fin.
Si vous descendez à pied en désescalade, surtout, prenez sur votre gauche à mi-hauteur (paroi dans le dos).
Ne vous engagez pas côté droit, c'est très raide, peu de prise, et vous risquez de vous blesser.


pxl_20230602_164952798 pxl_20230602_165014613



Une fois en bas, surprise, pas, ou très peu d'eau !
C'est juste le top pour passer, et ainsi faire la suite du réseau !

Une première pour moi.
J'étais passé une fois, mais le reste du groupe voulait partir, j'ai dû abandonner.

pxl_20230602_170025663 pxl_20230602_170127255




Le réseau change d'apparence.
Un peu boueux au début, puis très bien érodé par la suite, formant de beaux petits gours.
Quelques escalades de 4/6m qui se fait bien, mais assez engagé.
On finira par tomber sur le S2 (Siphon 2).
A ce moment-là, il faut des cordes pour descendre !
Le siphon n'est pas plein, mais il reste profond, il faudrait donc nager !
Dans tous les cas, dommage, notre visite s'arrête ici, car nous n'avons aucun moyen de descendre le petit puits de 5m envion.

pxl_20230602_170937645 pxl_20230602_171200480



Il est donc temps de faire demi-tour, avec tout de même, une certaine frustration, faut l'admettre !

Sur le retour, Lise qui m'accompagne sur cette sortie, est pleine de ressource !
Elle est du genre à faire des choses improbables, et ça marche :D

pxl_20230602_172259577



Je ne parlerai pas de la sortie extraordinaire que Lise a effectuée. (Une histoire de chaine et de contorsion)

Nous ressortirons vers 19h30/45.

Le temps de montrer à Lise quelques trous aux alentours, de se changer, de discuter un peu, et nous serons parti pour 21h00.

Tracé complet & topographie



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La cavité a déjà été noté.
Merci de faire une recherche et de taper " Begue Ponchon " sans fautes d'orthographe, pour accéder aux différents comptes rendus de cette cavité.


Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie