Le Ravin des Arcs (34) - 19.08.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 20/08/2023 à 09h28

Le Ravin des Arcs



Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Visite complémentaire. Lecture du CR précédent en cliquant ici



Deuxième visite concluante .. Sous une énorme chaleur

Bilan



Nous sommes le 19 août 2023.
Il est 14h00 et nous nous apprêtons à débuter la marche au ravin des arcs, encore une fois !
Deux fois en une semaine, sous fortes chaleurs, faut en vouloir non ?
Lundi dernier, nous avions 34°, aujourd'hui, c'est du 38° (43° dans la voiture à l'ombre en revenant de la randonnée).

On débute la marche d'approche assez vite.
On fera environ deux pauses pour se rendre devant l'arche, et aussi, pour boire un coup !

On arrive ENFIN devant la grande entrée que nous n'avions pas pu faire lundi 14 août 2023.
Nous rentrons dedans, et nous entrons dans la salle numéro 2 qui se trouve au somment.
Malheureusement, notre satisfaction sera de courte durée, vu que la salle numéro 2 sera la dernière (en plus de l'entrée).

pxl_20230819_124712309 pxl_20230819_124930012 pxl_20230819_125207515



Nous progression alors dans la rivière, en passant à côté de l'arche, ou l'eau verte stagne bien depuis quelques temps !
Je serai par ailleurs assez étonné de trouver quelques personnes en train de faire un défi de baignade .. Beurk !!

Nous continuons notre route, et cette fois, on ne compte pas se tromper !
Nous ne suivrons plus le marquage de la randonnée qui fait remonter un beau dénivelé (pour faire la boucle normale).
A la place, on suivre des points orange / jaune, assez évident !
Ça grimpe un peu, mais ça va.
Nous ferons quand même quelques pauses pour s'hydrater, et prendre quelques belles photos (visible en bas de page).

Le sentier balisé avec des points orange / jaune, nous amènera au fil du temps vers une belle corniche !
Attention, il y a quelques passages exposés, avec une belle hauteur ! Vous êtes priés de ne pas glisser !

Au bout de quelques temps, nous arrivons enfin devant la fameuse échelle en bois !
Son état laisse à désirer, il ne faut pas se voiler la face !
Je décide tout de même de monter, en prenant le soin de mettre mes pieds sur les extrémités des barreaux (l'endroit le plus solide).
Il manque d'ailleurs quelques barreaux.. Attention donc à la descente !

pxl_20230819_131855887 pxl_20230819_132002650 pxl_20230819_132020940



La vue est superbe d'en haut.
La cavité, bien qu'ayant une très grande entrée, n'a que peu de développement.
Il y a un passage en hauteur, mais impossible de grimper si on n'est pas un grimpeur !
On se contentera du reste de la visite que nous offre la nature.

On trouvera d'ailleurs, au fond, une pièce avec une couverture blanche, qui avait l'air d'être en bon état !
Cependant, je ne vous explique pas le nombre de moucherons / moustiques qu'il y avait dedans ! C'était presque impossible de respirer sans en manger quelques-uns !

pxl_20230819_132836759 pxl_20230819_133132499 pxl_20230819_133528139



Nous reviendrons ensuite sur nos pas, afin de descendre cette belle échelle :D
Déborah aura un peu peur. Normal, elle a beaucoup le vertige. C'est déjà pas mal qu'elle soit montée.

Nous décidons de continuer un peu le sentier, et nous tomberons par hasard dans une autre cavité, tatouée par un club bien connu dans le Gard.
Bizarre, car elle n'a rien d'extraordinaire, mais bon.
Un petit développement de 20m maximum, après un passage bas.
Un petit bénitier qui doit être sympa en hiver s'il est rempli d'eau !

pxl_20230819_134540864 pxl_20230819_134711291



Nous ferons ensuite demi-tour, et reviendrons ainsi sur nos pas.
Le retour est un peu plus difficile, pourtant ça monte bien moins, mais la chaleur semble plus intense en ce milieu d'après-midi.

Nous ferons quelques pauses, dont une d'au moins 10 minutes !
Je bois beaucoup, mais beaucoup trop à vrai dire, et je suis ballonné !

Un peu de mal à récupérer avec cette forte chaleur, et mon cœur ne comprends pas ce que je fais :D
Il faut vraiment que je me réentraîne au cardio !

17h00 environ, nous voilà enfin à la voiture !
On se change et on quitte les yeux, avec tout de même, de belles images.


Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La cavité a déjà été noté.
Merci de faire une recherche et de taper " Ravin des Arcs " sans fautes d'orthographe, pour accéder aux différents comptes rendus de cette cavité.



tags :



#ravindesarcs #randonneeravindesarcs #speleoravindesarcs
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie