Grotte de Rouville (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 15/10/2023 à 15h08

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Grotte de Rouville



Petit, mais mignon

Bilan



Nous sommes le samedi 14 octobre 2023, et nous sommes 4 sur cette sortie.

Nous laissons la voiture aux abords d'une propriété privée, avant de rattraper un grand GR (voir le tracé complet plus bas, si vous êtes membre du site).
Nous marcherons environ 20/25 minutes avant de trouver l'entrée de la cavité.
Certains commentaires indiquent qu'il est compliqué de la trouver.
Dans la réalité, si vous faites attention, c'est assez bien indiqué, même si elle semble être bien cachée.

pxl_20231014_130258826 pxl_20231014_131247337



De ce que je sais, la cavité n'est pas très grande, mais révèle de belles choses.

On rentre donc dans la cavité vers 15h00.

On débute par un gros volume, assez rectangulaire, parfois même lisse au plafond.
C'est atypique.
On voit déjà au loin, la belle cascade pétrifiée, et ses gours, qui seront, pour la plupart, vides.
Les grands gours en progressant, seront à moitié rempli (et à moitié vide il parait).

pxl_20231014_131538343 pxl_20231014_131601168 pxl_20231014_1316410512



La suite se passe à 4 pattes, bien que ce soit très large.
On passe de gours en gours, qui sont de petites tailles, avant de se retrouver à nouveau dans un grand volume.
On peut s'apercevoir, à ce moment bien précis, que des colonies de chauves-souris y logent.
En effet, il y des marres de guano (crottes de chauves-souris)
Par ailleurs, j'ai pu deviner ceci, en passant devant un capteur en hauteur, qui, je suppose, sert à mesurer, et/ou à calculer le nombre de ces petits chiroptères.

Nous veillerons donc à faire très attention à ce qui se trouve aux alentours de nous.

Nous progressons donc lentement, tout en surveillant si au-dessus de nous, ne se trouve pas une colonie, un groupe, ou quelques petites bêtes.
Surprenant, nous en trouverons à peine quelques-unes, et seules.
Ont-elles migrées ailleurs cette année ? Bonne question !

Nous arrivons très vite au fond de la cavité, qui se termine par une faille.
Je suis donc allé dans la faille pour vérifier, mais visiblement, rien ne s'y trouve.
J'ai pu noter quelques travaux de désobstruction, avec quelques traces de marteau piqueur, et .... Mèches !
Cela dit, rien de bien excitant, car après une étroiture quasi impénétrable (sauf peut-être pour un enfant), se trouve une très petite coupole, avec rien de visible, si ce n'est un tout petit trou de la taille d'un gros poing.

C'est donc la fin de la visite !

pxl_20231014_132143979 pxl_20231014_132439097 pxl_20231014_1343330542



Notez que pour la photo de la chauves-souris, elle a été effectuée de loin, avec un zoom X8, afin de ne pas la déranger dans son sommeil ! (En hibernation éventuellement vu que nous sommes en octobre).

Nous revenons sur nos pas, et nous trouverons un autre accès assez sympa, et très concrétionné !
Je vous conseille de regarder les photos disponibles en bas de page, via un lien :)

Vers 16h00, nous serons ressortis, après donc, tout juste 01h00 sous terre.
Il était prévu de nous rendre ailleurs, mais certaines personnes ont froid, et nous sommes assez bien mouillés.
Ce sera donc le terminus :)

Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos (vous pouvez commenter les photos)
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 03/10
Accès : 04/10 (Il faut savoir ou se rendre pour la trouver).
Difficulté de progression : 02/10 (Très facile à facile).
Esthétique : 05/10 (De belles concrétions qui faut regarder sans toucher ! Attention également aux chauves-souris, c'est leur habitat !)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie