Randonnée et spéléo à Saint Guilhem Le Désert Répondre

Avatar  mickaelfr Le 27/12/2023 à 16h11

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Randonnée à Saint Guilhem le Désert



Baume Cellier
Hermitage Notre-Dame de Belle Grâce
Aven des 3 trous
Baume de l’Olivier
Grotte Charlotte
Grotte de la Balaïssade
Boulidou du Sergent


Bilan



Une belle et bonne randonnée, avec quelques sacrées découvertes

Nous sommes le 01 novembre 2023.

Nous sommes deux à randonner en ce jour, ou la météo est assez incertaine.
Nous avons prévus de visiter quelques cavités, et quelques lieux atypiques.
Nous verrons plus loin, que tout ne sera malheureusement possible.

Nous débutons donc la randonnée depuis le parking, qui mène à la Grotte du Sergent, bien connue dans ce secteur.

La montée démarre à quelques centaines de mètres, et on le sentira sur le début.
Notre première halte, sera un ancien Mas en ruine (Le Mas de l’Arboussier).

pxl_20231101_101848334-452x600 pxl_20231101_102015835-452x600



Après quelques minutes de visite, nous continuons notre progression, afin de visiter la Baume Cellier.
Une cavité que j’ai déjà pu visiter, et qui m’épate toujours autant de par sa grandeur, mais aussi, ses belles concrétions !

D’ailleurs, nous y voilà ! Nous marchons assez rapidement.

L’entrée est atypique, et l’intérieur, l’est tout autant !

pxl_20231101_102847426-452x600 pxl_20231101_103346055_night_-452x600



Vous pouvez voir par vous-même, la grandeur de la première pièce, comparé à la personne qui m’accompagne :)
La visite se fait rapidement, car nous avons près de 05h00 de marche tout de même.
Je prendrai tout de même le temps de prendre de belles photos de cette belle cavité !

pxl_20231101_104121037_night_-452x600 pxl_20231101_104312251-452x600



Il est temps de sortir, même si nous aimerions pouvoir rester bien plus longtemps, afin de se rendre au siphon !
Mais ce sera pour un autre jour, car c’est sûr, je vais y revenir

Nous sortons donc de la Baume Cellier, et à ce moment-là .. Il pleut.
Arf, pas de chance !
Nous n’avons pas tellement le choix, donc, sans discuter, nous reprendrons notre chemin de randonnée.

Sur notre passage, nous trouverons plusieurs avens.
Un aven de 20m de profondeur se trouvera sur notre gauche, vraiment au bord du sentier !
L’entrée est un peu étroite, mais la progressions emble facile pour y descendre. Un jour peut-être ?
Cet aven, d’après mes recherches, n’est pas grand du tout. Alors il peut probable que je perde mon temps à équiper, pour quelques dizaines de mètres tout juste.

Prochaine étape, l’Hermitage de Notre-Dame de la Grâce.
C’est ici que nous serons déçus, car le lieu est ….. Fermé, et habité.
Pour le respect des lieux bien entendu, nous n’avons pas cherché à passer au-dessus du petit muret.
Au loin, on remarquera tout de même, derrière une Chapelle, et un grand bâtiment, une belle entrée, qui ressemble à une Baume.
Malheureusement, je ne peux rien voir de plus, donc nous continuerons notre chemin, vers l’aven des 3 trous !

pxl_20231101_134513578-452x600



On passera d’un grand chemin à de petits sentiers par moment.
Heureusement que j’ai préparé l’itinéraire comme il se doit

Après avoir effectué quelques pauses, et une pause repas, nous arriverons assez aisément devant l’aven des 3 trous !
Cet aven, fragile en période d’hibernation pour des chauves-souris, fût une de mes premières descentes.
D’ailleurs, la visite est conseillée seulement l’été ! Merci de respecter les habitants de cette cavité !
Pas de photos, j’ai dû oublier

Nous revenons un peu sur nos pas, pour nous rendre ensuite vers la Grotte Charlotte, et la Baume de l’Olivier, situés l’un à côté de l’autre (d’ailleurs bien souvent confondus).

Ces deux cavités, se visitent très rapidement.
La progression y est facile, et très courte.

Voici la Baume de l’Olivier (je peux aussi confondre)

pxl_20231101_143413091-452x600 pxl_20231101_143141954-452x600



Voici la Grotte Charlotte (Hermitage)
Encore une fois, je peux confondre ces deux dernières cavités.

pxl_20231101_143921190-452x600 pxl_20231101_143941926-452x600



Inutile de vous dire de respecter les lieux

Nous continuerons ensuite notre route vers la grotte de Balaïssade.

Nous rencontrerons quelques petites difficultés pour rejoindre cette dernière grotte visitable.. Non pas sur le sentier qui y mène, mais quelques centaines de mètres avant.
Nous arriverons à nous “perdre” en perdant le petit sentier, qui est difficile à suivre dans un grand espace d’éboulis de pierres.
Quelques cairns présents nous aiderons à tenter de trouver un semblant d’itinéraire.
Tant bien que mal, nous arriverons quand même à rejoindre un vrai sentier, quelques mètres plus bas.

Ce sentier, d’ailleurs, nous amènera vers la dernière grotte visitable en ce jour.
La grotte de Balaïssade est assez drôle.
Une entrée digne d’une habitation, et une salle ou on tient à peine debout.
Une chatière au fond, un peu en hauteur, demande à être fouillée.
Chose faite, ou en parti, car honnêtement, on ne passe pas.
Cependant, il semblerait qu’il n’y ai rien d’autre derrière.

pxl_20231101_153310841-452x600 pxl_20231101_153534603-452x600



Une fois la visite effectuée (rapide pour le coup), nous continuerons vers le Boulidou du Sergent.
Attention, ce boulidou n’est pas à confondre avec la Grotte du Sergent, ce n’est pas le même accès.
Nous l’avons d’ailleurs trouvé, mais nous n’avons pas pu descendre.
Il semblerait que la légende soit vraie .. Il s’est effondré.
Certaines personnes ont déjà pu réouvrir il semblerait, mais ce boulidou serait très instable !

Pour la suite, ce sera rapide.
Nous regagnerons nos véhicules, et nos chemins se séparerons à cet endroit

Tracé


Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia


Accéder aux photos
Aucune vidéo pour cette sortie

Notation


Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : 0/10 Départ depuis le Parking de la grotte du Sergent (Combe Malafosse)
Progression totale : 06/10 Ça monte pas mal, mais le paysage nous fait oublier le dénivelé

Esthétique générale : 07/10 La baume Cellier, et autres cavités, sont superbes ! Munissez-vous d’un casque !

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie