Ancien Moulin de la Foux au Cirque de Navacelles Répondre

Avatar  mickaelfr Le 31/05/2024 à 15h10

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Moulin de la Foux au Cirque de Navacelles



Ancien Moulin de la Foux
Résurgence de la Vis
Cirque de Navacelles


Bilan



Nous sommes le 25 mai 2024

Il est près de 14h30.

Il fait beau, et en ce moment, c'est presque rare !
Les nappes sont remplies, les rivières coulent, il est temps de se dégourdir les jambes et de se rendre à l'ancien Moulin de la Foux (A ne pas confondre avec l'ancien Moulin de la Fous, près de Lauret)

Déborah m'accompagne, ce qui devient assez rare ces derniers temps.
Il est aussi compliqué de trouver du monde pour sortir tous les weekends.

Le sac rempli d'eau, on enfile les chaussures de randonnée, et c'est parti pour quelques heures de plaisir.

On débute dans le village de Navacelles. Un village d'exception, avec de belles cascades, et une eau très fraiche toute l'année.
On passera devant quelques retenues d'eau, pour longer pendant près de 02h00 les gorges de la Vis

pxl_20240525_131359594 pxl_20240525_130048273

Le chemin est très bien balisé, et peu escarpé.
C'est plutôt agréable, et accessible à beaucoup de monde.

Il y a plusieurs points de vue agréable, et quelques sites à regarder, comme quelques ruines, barrages, petites cascades, ou même de petits animaux et insectes assez étonnants.

pxl_20240525_131910581 pxl_20240525_140011024

En 02h00 environ, on accède environ à l'ancien Moulin de la Foux.
Un très bel endroit, que je ne me lasse pas de contempler !
C'est bruyant, il faut le dire, mais c'est de la faute à la nature.
En effet, c'est ici que jaillit la résurgence de la Vis (Topographie de la résurgence disponible dans le Moulin et/ou en consultant mes photos disponibles en bas de page).

C'est à la fois spectaculaire, mais aussi dangereux.
Veillez donc sur vos enfants et/ou animaux


Quelques panneaux se trouve dans le Moulin.
Tout comme la topographie, j'ai également tout pris en photos.

Quelques cavités aux alentours menant à pas grand-chose en dehors de deux accès qui mènent à la résurgence (pour les plongeurs).
La cavité se noie très vite, il est déconseillé de s'y rendre.

pxl_20240525_145520504 pxl_20240525_144658545

On visite pendant près de 30 minutes, puis je fais voler le drone pour capturer de belles images.
Nous ferons ensuite la boucle pour rejoindre la village, en passant par un petit sentier non indiqué, mais vraiment ludique est sympa (voir tracé).

Nous arriverons environ à 17h45 au niveau de la voiture.
Nous aurons effectué 11 kms en quelques heures, avec léger dénivelé.

Je vous conseille de regarder la vidéo, ainsi que les photos, disponible dans ce CR et plus bas en bas de page :top

Tracé



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia


Accéder aux photos
Voir la vidéo de cette sortie

Notation



Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : 03/10 (peu de dénivelé, et sentier accessible)
Progression totale : 03/10

Esthétique générale : 07/10 (Très beau, La résurgence est spectaculaire, et agréable)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie