La grotte interdite ! Visite de la cavité avec un Normand en Vacances Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
LA GROTTE INTERDITE
Jolie, comme angoissante !
Bilan
Nous sommes le 17 juillet 2025
Un ami Normand, est en vacances, comme chaque année, dans le secteur du Gard.
L'occasion depuis deux ans, de se faire une ou plusieurs cavités !
Ça le change des cavités de Normandie, qui sont, malheureusement, loin d'être comme celles du Gard, ou autres départements à proximités.
La question, est ... Que faire ?
Nous avions parlé d'une cavité, mais entre temps, elle est devenue interdite (comme beaucoup (trop) d'ailleurs).
Ce n’est pas grave, on prend contact, on a une autorisation, alors c'est parti pour une seconde découverte pour moi, et la première pour Steve !
Quelques bonnes minutes de marche d'approche est nécessaire !
Même avec 35°, ça se fait plutôt bien.
On arrive vite devant l'entrée, qui est belle est bien interdite, de part plusieurs panneaux bien visibles.
On en profite pour se poser, manger et surtout, boire (de l'eau).
Une fois bien mangé, tout en partageant quelques anecdotes, il est temps de rentrer au frais !
Il est environ 11h45/12h00 quand on rentre réellement sous terre.
L'entrée se fait bien, plutôt aisément, et tout en descente.
On aperçoit déjà les belles concrétions, parfois à même le vide !
On prend comme d'habitude quelques photos, avant de progresser lentement en direction du fond pour commencer.
La grotte est assez sèche, un poil humide par endroit.
Glissante cependant !
On en fera les frais plus tard !
La grotte, bien que basique, et assez classique, comporte tout de même de belles choses à voir.
Tout n'est pas dans la grandeur, mais ça a le mérite d'être là, figé dans le temps !
On passe quelques petits ressauts, dans la glaise, mais sans difficulté, avant de voir la belle colonne (la principale dans cette cavité).
On progresse ensuite vers le fond, et les "problèmes" débutent !
Le problème principal, c'est la glisse !
Le toboggan, provenant d'une cascade pétrifiée, est très glissant ! Pourtant, peu humide.
Je mettrai un certain temps pour retrouver mes marques, et c'est au bout de 2/3 minutes d'acharnement, que j'arriverai au sommet !
Steve, mettre bien plus de temps !
Et oui Steve, ici, ce n'est pas de la craie 😂👌
Tant bien que mal, et avec un peu d'aide, il arrivera à monter !
Mais ce n'est que le début, bien entendu !
Il nous reste encore un ou deux ressauts moins hauts, mais peut-être pas aussi facile.
Je grimperai personnellement assez aisément.
J'ai gardé mes talents de faux grimpeur !
Steve, mettre encore une fois un certain temps, mais cette fois-ci, il y arrivera tout seul !
Une fois tout au bout, il reste encore une belle cascade pétrifiée, que je monterai qu'à moitié, étant donné que je sais qu'il n'y a rien derrière ... (Quoi que...) !
On fait donc demi-tour, et forcément, c'est plus rapide !
On entame assez vite le réseau inférieur, qui est totalement différent !
Poussiéreux, étroit par moment, avec un puits qu'on ne descendra pas cette fois-ci.
En rappel, en bas du puits, et après 50/60m dans la grande faille, se trouve un accès plus ou moins mystérieux !
Un accès barré par des pierres !
Il faudra bien qu'un jour je sache le pourquoi du comment, mais malheureusement, le temps nous guette ! ce ne sera donc pas pour cette fois-ci !
En shuntant le puits, on peut facilement rattraper la première grande salle.
C'est l'option qu'on choisit, même si cela va demander un peu de grimpe en opposition (voir la vidéo).
On ne s'attarde pas trop, car aujourd'hui, l'heure est à respecter !
On sortira plutôt satisfait de la visite.
Le soleil, nous accueille vraiment très bien !
On sait qu'il est là ! 😂😁
Fin de la visite vers 14h30 !
Merci au propriétaire !
Tracé
Tracé non disponible pour cette sortie, afin de préserver ce lieu !
Multimédia
Durée / Kms
⏱️ Durée : Non disponible
⛰️ Dénivelé : Non disponible
🏁 Kms : Non disponible
Notation
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR