Grotte aven de Peyre Haute Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Grotte Aven de Peyre Haute
J'ai loupé ça toute ces années ?
Bilan
Nous sommes le samedi 21 février 2026
Il fait beau encore une fois ce weekend, il ne fait pas laisser passer ça !
Le matin même, je trace quelques itinéraires sur quelques cavités.
En famille, on décide d'en faire au moins deux, mais ça changera au fil du temps, il faut suivre le CR 😊
Bien sûr, une cavité = un CR différent, j'essaierai de relier les CR ensemble via un lien en bas de page.
On arrive donc devant un début de DFCI proche reliant la D167, ou se trouve un Mas à la Taillade.
Ensuite, le chemin est assez évident, et de plus, indiqué ... Enfin sauf à un croisement, mais on peut facilement le deviner, grâce à un grand cairn démoli.
A partir d'un cairn démoli, on devine 2 autres entiers, face à un panneau DFCI.
Il faudra prendre le premier, le plus proche du grand chemin sur la gauche.
On suit donc un sentier bien plus étroit, très ombragé.
Il suffit de quelques minutes, pour deviner un autre petit cairn, qui mènera devant l'aven, qui est protégé par un grillage.
Je devais faire quelques plans de vol, mais malheureusement, suite à un départ un peu trop rapide, les batteries sont restées à la maison... 🥱😡🥴
J'avoue être pas mal dégoûté, mais bon, c'est ainsi.
J'ai quand même de bonnes caméras avec moi, pour prendre quelques prises de vues.

On reprend le sentier, pour se diriger plus bas, afin de passer par l'entrée principale, qui mènera en bas de l'aven.
Le chemin est assez rapide.
On arrive sur une petite clairière, avec deux sentiers, qui mèneront tous les deux à l'entrée de la grotte.
L'entrée est un grand porche de 40m environ sur 6 à son maximum (mesure non effectuée, c'est approximatif).
On arrive vite devant un passage bien plus bas, ou il faudra être accroupi sur une courte durée.
On voit déjà l'aven se dessiner devant nous, grâce à son grand puits de lumière, qui absorbe nos yeux !
C'est juste MAGNIFIQUE !
On reste un petit moment à contempler ce paysage hors du commun.
Je remarque, un petit accès sur la droite en rentrant dans l'aven !
Bien sûr, il faut que j'aille voir ça !
Je commence à m'aventurer dans un des seuls trous disponibles pour une éventuelle suite !
Seulement l'accès est très bas, et je n'arrive pas à passer ... Il ne manque pas grand-chose, mais c'est surtout à cause du casque.
Je ne suis pas certain non plus de pouvoir passer la deuxième étroiture.
Par ailleurs, mon casque se bloquera, et je serai retenu par la jugulaire, que j'arriverai à retirer ! 😡
Incroyable, c'est la première fois que ça m'arrive !
Pas de mal fort heureusement !
Après plusieurs essais sur une paroi très glissante, et avec très peu de prises, je n'arriverai pas à monter !
Déborah essaiera, mais en vain ! Elle n'arrivera pas non plus à passer.

Il est temps de sortir, mais je remarque un autre trou !
Je m'enfonce dedans, mais après 5/6m de progression, je suis heurté par une étroiture sélective !
Je me demande qui peut passer dedans !
On voit bien qu'un trou rond à été taillé à la machine, ou au marteau burin, mais alors, pour y passer, bon courage !
On ressortira de la grotte, avec de belles images dans les yeux, et la tête, ça c'est clair !
Nous allons faire la deuxième grotte, et ... Peut-être une troisième ?
La suite se fait sur le CR de la grotte des Camisards à Rochegude (lien-ce-dessous)
Suite de la sortie avec la grotte des Camisard à Rochegude
Tracé et topographie personnalisées
Multimédia
Durée / Kms
⏱️ Durée : 52 minutes en mouvement pour 01h26 de sortie
⛰️ Dénivelé : 🔺 60m 🔻 60m
🏁 Kms : 2.4 kms
Notation
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR