Grotte de la Paulerie (30) Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 08/06/2018 à 15h09
Messages: 507
Bilan
10h45 RDV sur le D982 entre Saint Hippolyte du fort (30) et Durfort (30). Le même parking que la grotte de la Roquette, et l'aven de la Volpellière. Se trouve non loin, la grotte de Claris (ou de la carrière comme certains l'appellent).
On s'équipe directement sur le parking, la grotte se situe un peu en contrebas de l'ancien chemin de fer (voir tracé et coordonnées GPS pour les membres du site).
L'entrée n'est pas évidente à trouver ! En effet, cette grotte est peu connue (non répertoriée d'ailleurs sur IGN par exemple). On finit par tomber dessus à travers les bois. Heureusement, un cairn est présent sur l'ancien chemin de fer (faut-il encore le remarquer, et le voir).
On rentre, quelques araignées un peu à droite et à gauche .... BRRR j'ai horreur de ça ! Le plafond n'est pas très haut, mais pas non plus trop bas .. Il est assez désagréable de balader en étant accroupi sur une bonne partie du réseau "supérieur".
On décide de manger dans une grande salle, avant de passer la première étroiture. Malheureusement, une des personnes présentes ne se sentait pas bien dans la grotte. J'ai dû ramener cette personne à l'entrée de la grotte.
Me voilà enfin de retour après 10 minutes ! Je suis en sueur, essoufflé, mais tout va bien, je suis content d'être là ! (Dois-je préciser qu'il avait presque que des femmes ?
Je dis presque, car Sébastien, membre du GSI, n'en n'est pas une .. Enfin je n'ai pas vérifié, et je je ne vérifierai pas !)
La première étroiture arrive ! Certaines sont à l'aises, mais moi pas trop. C'est mon seul défaut (non je suis rempli de défaut !!)
Je mets 3 à 4 minutes afin de me décider.
En effet, m'étant bloqué une fois dans une grotte durant 20 minutes, j'appréhende toujours les étroitures. Mais ça se travaille, et c'est ce que je fais depuis plusieurs mois maintenant. Je suis le seul à vrai dire à avoir posé des questions dans ma tête ! Les autres y sont allés franchement ! Bravo !
Pas de problème pour les deux autres étroitures, qui étaient un peu plus facile.
Quelques minutes (ou heures ?) plus tard, on arrive à une bifurcation. A gauche, il y a une chatière qui mène au résurgent sur le Vidourle, et à droite, on va vers un siphon.
A gauche, impossible de joindre la chatière, c'est rempli d'eau ! Dommage, l'étroiture d'une feuille A4 (d'après Sébastien) est à connaitre ! Une autre fois ?
On prend donc à droite. Ça monte un peu, avant de redescendre. On passe le siphon, et on continu dans un tunnel type métro.
Je croiserai, sur le passage, une diaclase qui mérite d'être vue, mais ce n'est pas l'objectif premier, et le temps passe ! Je continu donc, avec deux autres personnes, le tunnel métro, avant d’atterrir à la fin du réseau (A cet endroit en tout cas, mais faut voir ce qu'il y a dans l'eau).
Bon, ben c'est parti pour le retour ! On mettra bien sûr moins de temps, mais cette grotte est tout de même assez physique (mais sans plus).
On sortira vers 17h00/17h30 !
Tracé
Multimédia
Notation
Fiche réduite de GregFR74
Statut : Déconnecté
Membre de bronze niveau III
Inscrit le : 12/06/2018 à 17h23
Messages: 80
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 08/06/2018 à 15h09
Messages: 507
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet