Grotte de Louis Martin (30) - Mars 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 25/01/2019 à 11h19
Enfin jusqu'au bout

Bilan



10h00 : On se rejoint tous sur le parking de la carrière, non loin de Corconne (30)

parking-corconne



Un membre proposera de nous monter directement 100m devant le trou. Le chemin est un peu chaotique, mais une familiale semble bien passer tout de même.

parking-corconne-entree-grotte



Grace à ce membre, on gagne facilement 45 minutes de marche. C'est de l’énergie économisé pour la belle vire de 30m qui nous attend.

A partir du 2ième parking, il y a un sentier bien évident qu'il faudra suivre sur 100m environ, avant de tomber sur un début de brèche sur la droite, qui est l'entrée de la grotte Louis Martin (Coordonnées disponible en bas de page pour les membres du site uniquement).

Une fois sur place, on s'équipe, et je contrôle que tout le monde sache faire sa demi-clé, clé complète, etc... Une mini initiation, qui est plus un rappel qu'autre chose, tout le monde semble se souvenir des bases.

Avant de manger, j'irai équiper le ressaut, et le puits de 15m environ. Un membre m'accompagnera pour lui montrer comment on procède.

2 points de sécurité en amont, une bonne déviation, un fractionnement qui permet de plonger dans le puits via un trou de 0.80m x 1m. Un fractionnement pas très pratique, qui demande à mettre plusieurs mousquetons pour pouvoir se longer lors de la remontée.

Photos de Jo.B

20190302_113127 20190302_113455 20190302_113728



img_20190302_174236



12h00/12h30, il est temps de manger, et on ne rigole pas avec ça :D

13h00/13h30 environ, tout le monde descend sans trop de difficulté. On arrive donc très à la grande salle d'accueil, qui reste vraiment magnifique dès le départ ! Du blanc par ci, par-là, que c'est beau ! Bon, certes ce n'est pas du blanc pur (Quoi que par endroit…;), mais je trouve ce lieu vraiment très beau.

On prendra donc en face (corde dans le dos), pour continuer la progression, en prenant, au bout de 50m, une première corde à nœud. D'ailleurs un membre glissera, mais heureusement, pas de bobo.

On prendra quelques photos devant de belles concrétions, et on continuera, afin de rejoindre au bout de 70/80m la vire de 30m.

img_20190302_131828 img_20190302_132505



Une corde (un peu courte), nous aide à monter, afin de débuter la vire. La corde n'est pas trop mal, mais risque de s'user très vite vu comment c'est équipé. Il faudra sortir sa poignée, afin de grimper le ressaut de 5/6m. Attention, ça glisse, vous aurez tendance à partir violemment sur la droite ! A 3/4m du départ de la corde, se trouve quelques clous (dont un qui ne tient pas beaucoup), afin de vous aider avec les pieds. Attention à ne pas vous prendre dedans, et de glisser, ça peut vite faire très mal pour pas grand-chose.

img_20190302_165701



Débute enfin la vire ! Je commence donc à passer, sans trop de problème, jusqu'au bout. La vire est costaud, car les points de "fractionnement" sont un peu hauts, et la corde pas très tendue. Moi j'adore, d'autres pas du tout. Ça demande un bon effort physique sur bien 20m.

Certains membres cracheront un peu les poumons (pas à cause du c02), mais arriveront tant bien que mal à passer cette belle vire. Bien évidemment, d'autres membres passeront cette vire assez vite (plus à l'aise, meilleures conditions physiques, et plus grand, ce qui est un atout).

img_20190302_141458



Débute par la suite un P10 (Puits de 10m). La corde est fine, pleine de glaise (très sale plutôt diront nous). Un membre à l'aise descendra en premier, afin d'assurer les autres. Quant à moi, je reste au fractionnement pour contrôler les gestes de tout le monde, ou presque.

Nous voilà tous en bas du puits. Une salle chaotique, avec des blocs de partout. Il faudra prendre sur la gauche (corde dans son dos), pour progresser, et ainsi atterrir très vite dans une nouvelle salle qui est pas mal, avec une belle cascade pétrifiée sur la gauche. Il y a même un moulage d'un animal sur la droite.

img_20190302_153615



En longeant la partie droite, vers la fin de la cascade pétrifiée, vous trouverez un trou assez rond, d'un mètre environ de profondeur, qui permet de découvrir une autre salle (il faudra ramper sur environ 6/8m)

Dans cette salle, encore une belle cascade pétrifiée, mais peu de concrétions (ou cassées avec la désobstruction qui a été faite).

img_20190302_145703 img_20190302_145959



Au fond de la salle se trouve une salle basse, qui donne accès, après un passage un peu étroit, à une autre petite salle. Se trouve un trou avec une belle étroiture de plusieurs mètres, qui donne accès à une salle avec des concrétions cassées (désobstruction en cours certainement, en vue des bidons présents).

On s'arrêtera là, et j'avoue de pas être passé dans cette dernière étroiture qui est vraiment inconfortable (très serrée). Le membre qui y a été à frotté, et c'était une des plus mince et plus petite du groupe. Donc, ça ne donne pas envie :D ..

On rebroussera chemin après s'être un peu posé quelques minutes pour discuter.

On visitera ensuite la deuxième partie. Cette partie se trouve à droite, lorsque vous avez la corde dans votre dos, sur le puits d'entrée de la grotte. Il y un petit tunnel bien sympa, avec de très belles concrétions. Plus loin, se trouve une salle qui a été dégradée par rapport à la dernière fois ou je suis venu .. Il y avait des concrétions presque blanches, et aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a des porcs qui ont fait de la désobstruction derrière, ce qui a tout sali ! Aucun respect, ça fous les boules quand même !

Bref, il y a quand même quelques belles parties conservées, fort heureusement ! Cette salle donnera accès à quelques pertes, mais sans plus, c'est la fin.

img_20190302_172331 img_20190302_171308



Retour sur la corde principale (corde d'entrée et de sortie). Je passe le premier, pour accueillir les membres au fractionnement un peu compliqué, puis un membre déséquipera en remontant.

18h30/19h00, nous sommes tous sortis. On se change, on déconne, et on finit par se trouver un restaurant, pour finir la soirée.

22h00, tout le monde rentrera chez soi, avec de bons souvenirs :) :top

Coordonnées de l'entrée de la grotte Louis Martin



Disponible uniquement pour les membres du site


Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche 06/10 à partir du parking 01 - 02/10 à partir du parking 02
Progression dans la grotte 05/10
Esthétique 07/10


Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 04/03/2019 à 08h50
Sujet à jour pour la sortie du 02.03.2019
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie