Grotte de Ponderach - Traversée Artenac (34) Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
mickaelfr
Statut : Connecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 08/06/2018 à 15h09
Messages: 502
Une magnifique grotte - Superbes étroitures
Bilan
06h30, c'est l'heure où je me lève, afin de finir quelques préparations, pour pouvoir partir vers 07h00 en direction de Prades le Lez (34), ou je vais récupérer un membre de l'association. Je passerai par la même occasion à St Jean de Védas, pour récupérer deux autres personnes. C'est parti pour environ 01h50 de route, direction ST Pons de Thommières (34).
La route se fais bien, on s'arrêtera au bout de 01h30 pour quelques minutes, afin de prendre l'air, car nous sommes bien à l'avance ! (RDV pour 10h00).
Nous voilà arrivés à destination à 09h35. Le temps de récupérer les clés, et de vérifier la porte de sortie de la grotte, les autres membres nous rejoindrons sur le parking du stade.
C'est l'heure du déjeuner ! On boit un jus d'orange, du café, on mange quelques mini viennoiseries, avant de tous monter dans un van, qui nous amènera à l'entrée de la grotte, à 3/4 kms de là.
Après un chemin pas très évident pour les véhicules normaux, on arrivera facilement à 50m de l'entrée.
On ouvre la trappe, et on découvre ainsi la première partie, un ressaut de 4/5M environ, qui est quand même broché pour poser les pieds (heureusement).
Une fois que tout le monde est descendu, on continuera notre "balade". Dès la première salle, la grotte est vraiment riche en concrétions de tout genre. On restera quand même sur du classique (méduses, stalactites, stalagmites etc....). Un membre relèvera tout de même qu'une racine traverse et sort d'une stalactite, ce qui est assez marrant.
Pause photos à ce moment précis, mais ça ira très vite pour découvrir la suite.
En parlant de la suite, nous revoilà dans une autre grande salle, avec un P13 me semble-t-il sur la droite. Il est aussi possible de désescalader via une vire qui est encore plus à droite que le rappel de 13m.
En bas se trouve une autre salle, puis encore une belle salle si on fouine face à la corde. Deux accès possibles. Soit via une coulée, face à la corde (dans notre dos donc en descendant), soit en continuant à droite (par rapport à nous en descendant à la corde), puis en passant par dessous la roche encore sur la droite.
Bon ça parait un labyrinthe à me relire, mais c’est clair dans ma tête , et largement accessible.
Personne ne peut louper cette salle.
Quelques concrétions blanchâtres, mais cette salle ne donne aucun autre accès, il faudra donc revenir sur nos pas, et prendre ainsi à droite, puis à gauche (toujours par rapport à la descente en rappel).
On enchaînera quelques salles sympas, on fera quelques pauses photos. C'est tellement immense, que je n'ai pas le souvenir de toutes les salles, hélas (en tout cas pour le compte rendu).
Arrive la première "étroiture rigolote". Pour ceux qui lisent souvent mes CR (comptes rendus), vous savez que c'est mon point faible ! Je travaille dessus, mais c'est compliqué, après s'être coincé une première fois ..
Un premier membre passe plus ou moins bien, puis enchaîne un membre un peu plus costaud, qui passe en forçant. A mon tour ! Je retire par sécurité mon descendeur et poignée accrochés sur la droite de mon baudrier, puis je descends. Bon c'est "chaud", mais ça passe plutôt bien quand même. Ça reste impressionnant. Faut l'avouer, je ne faisais pas le fier . Les autres membres nous rejoindrons au fur et à mesure, mais ça coince plus bas, car il y a d'autres passages délicats.
La descente à travers quelques boyaux, séparés par des coupoles, nous mènera directement à un puits, et un ressaut de 30m qui n'est pas spécialement facile, mais ça se fait quand même relativement bien en descente. Par contre si on devait remonter par-là, ce serai une autre histoire ! (Ressaut encore ça devrait le faire, mais les boyaux et étroitures, je pense qu'on y passerait pas mal de temps !)
On tombe par la suite, 30m plus bas, sur une grande galerie, très riche en concrétions, mais le meilleur reste à venir.
En effet, nous voilà tous dans une merveilleuse salle ! Whouuaouuu, telle a été, l'expression générale.
On cherchera, sans réel résultat, une salle assez spéciale, mais hélas, on repartira sans voir celle-ci !
Échec, et j'en suis quand même déçu, même si ce n'était pas non plus extraordinaire !
On continuera donc notre route après avoir grignoté un peu. On traversera quelques vires / rappel de 10m environ, une minuscule cascade.
On finira par longer la rivière, avec les pieds dans l'eau, mais on peut aussi facilement l'éviter, ou presque. Personnellement, je n'ai pas eu les pieds mouillés, mais cela demande un petit effort physique supplémentaire.
16h45 environ, nous voilà tous sortis. Assez émerveillés tout de même Certains membres se baignerons dans la rivière. Non pas pour le plaisir, (quoi que, pas sûr pour certaines personnes), mais surtout pour laver sa combinaison
On prendra tous un petit apéritif, tout en débattant sur divers sujets, avant de se séparer. Deux couples resteront sur place pour une autre sortie le lendemain, et le reste des membres rentreront avec moi.
19h00, nous voilà sur Montpellier, et on décide tous (ou presque), à manger au restaurant. Nous avons partagé un bon moment de convivialité, chose que j'apprécie personnellement après une journée "spéléo"
22h20, je serai chez moi, triage du sac, douche méritée et au lit !
Multimédia
Fiche réduite de Deborah
Deborah
Statut : Déconnecté
Membre de bronze
Inscrit le : 12/06/2018 à 18h49
Messages: 5
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie