Grotte Bégué Ponchon (30) - Mars 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 04/03/2019 à 10h12
Et on plonge encore dans l'eau

Bilan



09h00, nous nous donnons RDV directement près de trou d'entrée, près de Pompignan (30)

acces-begue-ponchon



Le P1 (Parking 1 sur la photo ci-dessus) est destiné aux véhicules assez bas. Le P2 est destiné aux véhicules un peu haut (Utilitaires, 4x4, SUV).
Il y a environ 15 minutes à pied du P1 au P2.

Nous arrivons donc au P2 après avoir laissé ma voiture au P1. On se serre, et c'est parti pour quelques minutes de chemin déformé.

Nous arrivons donc rapidement sur place. On se change, on attend un retardataire, et on se faufile dans le premier ressaut de 4m, qui donnera accès au résurgent de la grotte (petit trou de 0.50 x 0.80m). Il y a souvent des chauves-souris à cet endroit, donc prudence, merci de respecter leur sommeil en période d'hibernation.

Une fois tous dans cette première salle, se trouve un puits de 7 / 8m environ, qui se désescalade très facilement, grâce à quelques barreaux.

Nous continuerons donc par la droite (puits face à soi), puis sur la gauche, dans un trou assez spacieux, qui donnera rapidement dans diverses grandes salles.

La grotte est bien concrétionnée.

Nous arrivons rapidement sur les premiers points d'eau. Il est un peu tôt pour se mouiller, donc on esquive au maximum, ce qui, forcément, demande un certain effort, et un peu d'escalade par endroit.

Tout le monde sans trop de problème, mais une personne se blessera très légèrement au pouce (pincement qui donnera lieu à une plaie). Je sortirai ma trousse de secours pour désinfecter, nettoyer, et couvrir le petit bobo. Je donnerai aussi des gants étanches, afin de protéger le pansement.

Aller on continue, et on arrive facilement à la voûte mouillante. Il est temps pour tout le monde de se mettre à l'eau ..

Mais qui voudra y aller ??

Eh bien, tout le monde sera ravi (ou presque) de "nager" pour passer la voûte mouillante.

Nous continuerons ainsi, de points d'eau en points d'eau, pour finir devant le puits de 15m, qui se désescalade, mais, je prendrai la décision de ne pas le faire avec les initiées. En effet, cela demande une certaine expérience tout de même, et un équipement adapté (chaussures / bottes à crampons par exemple). En bas du puits se trouve un siphon. Rien à voir d'autre.

Il est temps de faire demi-tour.

Sur le retour, on s'arrêtera une bonne dizaine de minute, afin de plonger plusieurs fois dans le petit lac au niveau de la voûte mouillante.

Il est maintenant temps de retourner voir le jour, car sinon, le froid risque de se faire ressentir assez rapidement si on ne bouge pas.

On sortira tous, le sourire aux lèvres. On se changera rapidement, car le vent se lève, et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux en étant tous mouillés.

Une fois au sec, on mangera, et un membre fera du bon café.

Fin de la sortie à 14h00

Multimédia



Aucune photo de disponible pour cette sortie
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 04/10
Progression jusqu'au puits du P1 : 04/10
Esthétique : 05/10



Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 10/03/2019 à 17h40
Sortie à jour en date du 10.03.2019
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie