Calaven de Séoubio (34) - Mars 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 31/03/2019 à 11h11

Le Calaven de Séoubio, se trouve sur un terrain privé !
Veuillez faire attention aux clôtures ! (Pas de dégradations, et veuillez à bien refermer derrière vous !



- Vous prendrez quoi messieurs / dames ?
- "Du Co2 SVP" !


Bilan



10h00 environ, nous nous rejoignons à l'intersection de la D17E6 et la D17E7. Nous prenons toutes nos affaires, tout l'équipement, et c'est parti pour environ 20 bonnes minutes de marche vers 10h10.

Il s'agit d'une propriété privée. Le passage semble toléré, mais sous condition de ne rien abîmer, et de bien remettre le grillage en place ! En cas d'abus, nous risquons de nous voir l'accès interdit !

10h30 environ, nous arrivons devant le très beau puits de 28m (ou 30m selon la légende :D).

10h40, je commencerai à équiper la corde principale en 10.5mm. Je ferai un Y sur le rocher à 6m du début du puits, puis un huit à 2m du puits., ce qui fait 3 points d'assurance ! Je nettoierai tout de même un peu les spits qui ont un peu de mal à se visser entièrement !

J'arrive maintenant devant le puits, et je suis bien sûr longé sur la corde précédente le nœud de huit.
Je fais encore un Y sur deux broches. Je raccourcis un peu sur un côté, afin que la corde ne touche pas la paroi en descendant !

11h00, je m'occupe maintenant de ma propre corde "personnelle" en 9mm. Je fais aussi un Y proche du Y de la première corde en 10.5mm.
Malheureusement, mon deuxième point ne peut être proche du puits ! Des spits ont été retirés. De ce fait, je ferai mon 3e points proche du Y, sur la base d'un rocher. Par sécurité, je relierai par un mousqueton les Y des deux cordes ensemble. (C'est juste de la sécurité. Il vaut mieux en trop, que pas assez).

11h30, une première personne descendra, afin d'assurer les autres. Les autres suivront sans trop de problème, sauf pour deux membres.

Le premier membre en question n'a pas l'habitude de descendre, on fera donc un rappel sur place, et malgré son stress bien visible par ses mouvements brusques, elle finira tout de même par descendre assez aisément.

Le deuxième membre m'accompagne assez souvent, et se trouve parfois angoissé par les puits .. Un mauvais souvenir sur un puits avec une déviation très sévère qu'il n'a pas réussi à passer. Bref. Il est devant les 30m, et prend "peur". Heureusement, un peu d'humour, quelques conseils, et surtout de la bonne volonté, la personne descendra finalement tant bien que mal. Une fois en bas, il réalisera l'effort effectué, et aura un bon sourire aux lèvres, ce qui fait très plaisir.


12h00 environ, tout le monde sera en bas. La question est : On mange ?? Eh bah non ! :D

Je commence donc ma démo pour leur apprendre les conversions, et passage(s) de nœud(s). Pour bien faire, je remonterai sur la corde pour installer un fractionnement à 8m environ, afin de ne pas trop jouer à l'élastique durant les entraînements. Je redescends via une conversion (logique, je ne vais pas couper la corde pour descendre hein ??). Je fais un nœud de huit à 4m environ. Je leur explique la ou les raisons des nœuds (corde usée, fin de corde etc....) Vient ensuite les manipulations. Et la, c'est le drame !

D'un coup, je suis pris de nausée assez sévère ! Mais je continue à parler, je continue ma démo. Je suis de moins en moins bien. Sans compter bien sûr sur la corde qui tourne de temps en temps, et qui me balance un peu dans tous les sens. Ce qui n'arrange pas les choses, même si les membres essaient de me stabiliser.

Je finis ma démo tout de même, je prends sur moi, en pensant que je suis "malade" .. Je descends donc, et c'est au tour des autres de faire leur démo, afin de voir s'ils ont bien compris les différentes manipulations.

img_20190330_140251 img_20190330_141448 img_20190330_141524



Commence le membre le moins à l'aise (le plus débutant plutôt). Le membre se débrouille assez bien, mais il faudra que je monte sur la deuxième corde pour lui venir en aide, car le membre n'arrive pas à débloquer à bien installer son descendeur. Je lui montre sur place. Le membre finira par comprendre, et descendra correctement rejoindre les autres après les conversions, et passage du nœud. Le membre aura aussi des nausées, comme moi ! Cela commence à devenir bizarre !

Les autres membres n'auront pas de soucis, et seront bien à l'aise avec les différentes manipulations. Nous sortirons la couverture de survie et bougies pour les filles, car elles auront froid. En effet, la grotte est assez froide, et je le ressentirai bien plus tard.

img_20190330_140357



Une troisième personne à aussi des nausées ! Bizarre !

Deux membres seront aussi essoufflés après avoir marché 40m. Il est clair maintenant, que ce n'est pas normal ! On décide d'un accord commun de remonter les 30m pour reprendre nos esprits ! je ne vais clairement pas bien du tout, et ça ne s'arrange pas ! Mais je continue à prendre sur moi.

Je remonterai le premier pour retirer un fractionnement inutile, afin de faciliter le grimpe des autres membres, sur la corde de 10.5mm.

Je ferai 3 petites pauses sur les 30m. Toujours avec la nausée, et le mal de tête qui s'installe !

Une fois en haut, j’accueillerai tout le monde, afin de vérifier / contrôler le passage de fractionnement.

img_20190330_144832 img_20190330_145557 img_20190330_150247



Une fois tout le monde en haut, mon état ne s'arrange pas. j'ai l’impression d'être à deux de tensions ! J'essaierai de manger, en vain, j'ai vraiment envie de rien !

Je décide d'appeler un des présidents de l'association, afin de savoir ce qui se passe dans ce trou, il celui-ci m'affirmera que ce trou peu être gazé en CO2. Mais bizarrement par en bas du puits, mais dans les galeries plus loin. Cependant, les symptômes correspondent bien à quelqu'un qui a respiré du C02.

Ce que je trouve troublant dans l'histoire, c'est que j'ai déjà fait plusieurs grottes gazés en C02, et je n'en suis pas sensible ! J'ai juste (en principe), des picotements derrière la tête, mais rien de plus ! Donc pour moi, cela restera un mystère !

15h30 nous mangerons (enfin ils mangeront), et je grignoterai au fil de temps 2/3 choses.

Nous quitterons le parking de la grotte vers 18h30.

20h00, j'au toujours la nausée ! Je suis chez moi, et je me dis "tant pis, le compte rendu et la vidéo attendront demain" !

20h30, je prends ma voiture, et directement Alès pour un bon KFC à emporter ! Comme vous pouvez le comprendre, la faim me revient brusquement !

01h00, je me coucherai avec toujours un peu mal à la tête, mais c'est très léger.

Au moment où je rédige ce compte rendu (31.03.2019), j'ai enfin retrouvé mon état de santé au TOP ! À m'écouter, je retournerai dans ce trou ! Mais bon, je travaille demain à 05h00, donc on se repose !

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 04/10 avec les bonnes coordonnées
Progression (nous ne sommes pas allé au delà de la grande salle au fond du puits) : --/10
Esthétique : 06/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie